mis à jour le

Zimbabwe: le président Mugabe, bientôt 90 ans, se porte bien

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, plus vieux chef d'Etat africain qui aura 90 ans en février, "va bien", a assuré jeudi un porte-parole balayant des rumeurs affirmant qu'il a inhabituellement prolongé ses congés de début d'année.

"Pour autant que je sache, il va bien et profite de son repos",  a déclaré à l'AFP un porte-parole George Charamba.  "Le président part en vacances chaque année en janvier comme vous le savez. Il est toujours en congé. Comment pourrait-il prolonger (ses vacances) alors qu'on n'est même pas à la fin du mois de janvier?", a-t-il ajouté.

Les rumeurs relatives à la santé de M. Mugabe reviennent depuis plusieurs années, alimentées par son grand âge et de fréquents séjours à Singapour où il est suivi médicalement. Lui-même se vante d'avoir déjà ressuscité plus souvent que Jésus Christ.

Début janvier, il a fait un nouveau séjour à Singapour et le gouvernement a annoncé que la vice-présidente Joyce Mujuru assurerait l'intérim jusqu'à la fin janvier.

De retour au Zimbabwe, le président vaque en attendant à ses occupations et obligations familiales. La semaine passée, on l'a vu à l'hôpital au chevet de sa soeur.

Héros de l'indépendance de son pays en 1980, M. Mugabe n'a pas lâché le pouvoir depuis.

Il doit fêter ses 90 ans le 21 février, l'occasion de festivités et de rassemblements.

Sans dauphin désigné au sein de son parti, la ZANU-PF très divisée, il a entamé un nouveau mandat présidentiel en août 2013 après une élection controversée et des accusations de fraudes. 

Mme Mujuru, 58 ans, est la veuve de l'ancien chef de l'armée et figure respectée de la lutte d'indépendance Solomon Mujuru, mort à 62 ans dans l'incendie suspect de sa propriété en 2011.

 

AFP

Ses derniers articles: Le Caire: dans l'enfer des embouteillages, un combat quotidien  Le prix Africa Check décerné  Maroc: la gratuité de l'école publique fait débat 

président

AFP

Angola: coup d'envoi de la succession du président dos Santos

Angola: coup d'envoi de la succession du président dos Santos

AFP

Angola: le président dos Santos ne se présentera pas

Angola: le président dos Santos ne se présentera pas

AFP

Angola: Dos Santos, président énigmatique et tout-puissant

Angola: Dos Santos, président énigmatique et tout-puissant