mis à jour le

Le Congolais Tresor Mputu va finalement rejoindre l'Angola.  REUTERS/Suhaib Salem
Le Congolais Tresor Mputu va finalement rejoindre l'Angola. REUTERS/Suhaib Salem

Football: le mercato d'hiver des Africains

Ils ont profité du marché des transferts pour signer ailleurs.

Continent africain

Après un feuilleton interminable, le capitaine historique du TP Mazembe (RD Congo), Trésor Mputu, s’est finalement engagé avec le club angolais de Kabuscorp.

Echange de bons procédés entre les Tunisiens de l'Etoile du Sahel et du CA Bizertin (CAB). Mossaâb Sassi passe du club de Sousse aux Requins du Nord tandis que Marouene Troudi fait le chemin inverse. Le CAB accueille également l'Angolais Aguinaldo Mendes dont le transfert est contesté par le Recreatovo Do Libolo.

Champion d'Afrique du Sud en titre, les Kaizer Chiefs ont obtenu la signature de Katlego Mphela. L'attaquant internationnal qui joue sous les couleurs des Memelodi Sundows rejoindra le club de la capitale en juillet 2014.

L'ex-attaquant du Zamalek, Amr Zaki, a signé au Raja Casablanca. L'international égyptien de 31 ans venait de rompre son contrat avec les Koweïtiens de al-Salmiya.

Peu utilisé par les Belges de Lierse, Ahmed Yasser retourne en prêt à Wadi Degla (Egypte). L'attaquant de 22 ans retrouve ainsi son club formateur.

 

France

A 17 ans, Hazem Haj Hassen va faire le grand saut. L’attaquant tunisien des Aigles de Carthage a signé avec le club français des Girondins de Bordeaux.

En mal de temps de jeu chez les grecs de l’Olympiakos Le Pirée, le milieu de terrain malien Sambou Yatabaré va être prêté au SC Bastia (France) pour six mois.

Hervé Renard apprécie ses anciens protégés. Après Emmanuel Makuya, l’ex-sélectionneur de la Zambie vient d’engager deux nouveaux Chipolopolo à Sochaux, où il entraîne depuis la mi-octobre. Stoppila Sunzu et Nathan Sinkala arrivent en provenance du TP Mazembe (RC Congo).

Le jeune ivoirien Adama Guidiala, qui rongeait son frein dans l’équipe réserve de l’Inter de Milan va rejoindre l’Olympique de Marseille (France). Il a résilié le contrat qui le liait au club italien afin de s’engager avec les Phocéens.

Le meneur de jeu franco-marocain du Red Star de Créteil (France), Amine Oudrhiri a signé avec le FC Nantes, qui effectue son retour dans l’élite française cette saison. Les Canaris s’intéressent aussi à l’attaquant marocain de Lokeren (Belgique) Hamdi Harbaoui.

Le Ghanéen Jordan Ayew, qui évoluait sur le front de l’attaque marseillaise est prêté au FC Sochaux (France).

Le jeune franco-sénégalais Mbaye Niang a été mis à la disposition des Français de Montpellier par le Milan AC pour six mois.

Lacina Traoré quitte la Russie et l'Anzi Makachkala pour l’AS Monaco. L’attaquant ivoirien a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club présidé par l’homme d’affaire russe Dmitri Rylolovlev. Il devrait vraissemblablement passer six mois dans le club Londonien de West Ham avant de faire sa première apparition au stade Louis II. Monaco a également fait signer le Nigérian Elderson Uwa Echiejile qui évoluait au Sporting Braga (Portugal).

 

Abdul Majeed Waris est prêté par le Spartak Moscou (Russie) au club du nord de la France de Valenciennes. Le Ghanéen sera imité par le Franco-Algérien Carl Medjani en provenance de l’AS Monaco.

Le buteur victorieux de la finale de la CAN 2013, Sunday Mba vient de s'engager au CA Bastia (Ligue 2 française). Le Nigérian, qui voulait quitter les Warri Wolves, a paraphé un contrat de 18 mois. La formation insulaire a aussi annoncé la signature du Burkinabè Floriant Rouamba qui évoluait auparavant à Charlton Athletic (deuxième division anglaise).

Le FC Metz a officialisé le départ de Moussa Geye pour le Portugal. Le Sénégalais bénéficiera de six mois pour faire ses preuves à l'Academica Coimbra.

 

Bénélux

Après avoir rompu son contrat avec le Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas), l’attaquant international sénégalais Sékou Cissé s’est engagé avec le RC Genk (Belgique).

Retour aux Pays-Bas pour Zakaria Labyad. En échec au Sporting Portugal, l’ancien joueur du PSV Eindhoven est prêté jusqu’à la fin de saison au Vitesse Arnhem. L’international algérien de 20 ans devrait en profiter pour retrouver le terrain.

Le club du Vitesse s'est séparé du milieu de terrain marocain Adnane Tighadouini, qui rejoint NAC Breda (Pays-Bas).

Le Franco-Centrafricain Habib Habibou reste en Belgique. L’avant-centre est transféré de Zulte-Waregem au KAA Gent. Il est rejoint par le Franco-marocain Chahir Belgahzouani qui quitte l’AC Ajaccio pour le club de deuxième division belge des White Stars.

Pape Sene va tenter de se relancer en troisième division belge. Le Sénégalais a été prêté par le Cercle Bruges à l'équipe d'Oosterzonen.

Libre en fin de saison, le Belgo-congolais d'Eupen (deuxième division belge) Christian Kabasele s'est engagé à rejoindre le RC Genk parmis l'élite.

 

Angleterre

Libre depuis son départ du FC Honka (Finlance) en octobre 2013, l’Ivoirien Abdoulaye Meïté va rebondir avec Doncaster qui évolue en deuxième division anglaise. Il défiera l'Algérien Riyad Mahrez, qui vient de quitter Le Havre (France) pour Leicester.

Prêté la saison passée aux Néerlandais de l’ADO Den Haag, le Nigérian de Chelsea Kenneth Omeruo va être mis à la disposition de Middlesbrough (deuxième division anglaise). Le club londonien a également choisi de prêter le Burkinabè Bertrand Traoré, au club du Vitesse Arnhem.

L'attaquant anglo-nigérian des Tottenham Hotspurs, Jon Obika, va poursuivre sa progression, pour trois mois, chez les pensionnaires de deuxième division de Charlton Athletics.

 

Turquie

Eyong Enoh a été cédé par l’Ajax Amsterdam à Antalyaspor.  Le milieu de terrain camerounais va découvrir le Turquie après avoir passé six saisons au Pays-Bas. Il rejoint ainsi son compatriote Danny Nounkeu, qui est prêté par le club stambouliote de Galatasaray à Kardemir Karabükspor. Le club de Super Lig a aussi officialisé le prêt du Nigérian Michael Eneramo en provenance du Besiktas Istanbul.

Nouveau venu en Turquie, le Marocain Ismail Aissati quitte le club tchétchène du Terek Grozni (Russie) pour rejoindre Antalyaspor.

 

Allemagne

L'international allemand d'origine nigériane Sidney Sam abandonne le Bayer Leverkusen pour devenir sociétaire de Schalke 04 (Bundesliga).

L’Ivoirien Ibrahim Sissoko qui avait été prêté à Saint Etienne (France) revient chez les allemands du Vfl Wolfsburg. L'écurie de Basse-Saxe accueillera également le Belge d'origine congolaise Julian Malanda, qui quitte donc Zulte-Waregem.

 

Autres

La latéral droit Yohan Benalouane prend la direction de l'Atalanta Bergame (Italie). Toujours propriété de Parme, le Franco-tunisien fait l'objet d'un prêt avec option de copropriété.

Peu utilisé par les basques de la Real Sociedad, le défenseur algérien Liassine Camaduro est prêté pour six mois au RCD Majorque (deuxième division espagnole).

Samuel Inkoom ne faisait plus parti des plans du Dnipro (Ukraine). Le défenseur Ghanéen s'est donc engagé avec le modeste club grec de Platamas FC. Il croisera le fils du légendaire gardien de but Camerounais Jacques Songo'o, Franck Songo'o, qui a signé avec le PAS Giannina.

Le milieu défensif du FC Haka (deuxième division finlandaise), Korede Aiygbusi, sera mis à l'essai par le Servette de Genève pendant six mois.

Servan Le Janne

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Pour la première fois, un vaccin contre le paludisme va être testé à grande échelle  L'île où les millionnaires africains deviennent encore plus riches  La dernière monarchie absolue d'Afrique veut interdire le divorce 

Afrique

AFP

Afrique du Sud: nouvelle manifestation contre Zuma

Afrique du Sud: nouvelle manifestation contre Zuma

AFP

Afrique du Sud: coup d'arrêt pour le futur programme nucléaire

Afrique du Sud: coup d'arrêt pour le futur programme nucléaire

AFP

Afrique du Sud: le fils d'une riche famille revient sur les lieux du crime

Afrique du Sud: le fils d'une riche famille revient sur les lieux du crime

football

AFP

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

Mali: les dirigeants de la Fédération de football limogés, la Fifa proteste

CAN 2017

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain

Le Cameroun est désormais la deuxième puissance du football africain

Football

CAN 2017: Le pardon gênant des joueurs gabonais devant Ali Bongo

CAN 2017: Le pardon gênant des joueurs gabonais devant Ali Bongo

joueurs africains

Football

La Premier League, nouvelle terre d'accueil des joueurs africains

La Premier League, nouvelle terre d'accueil des joueurs africains