mis à jour le

Algérie: Le scrutin présidentiel fixé au 17 avril
Le premier tour de l'élection présidentielle, aura lieu le 17 avril 2014.
La nouvelle est tombée vendredi 17 janvier. De retour de Paris, où il avait été hospitalisé pour «une visite médicale routinière de contrôle», Abdelaziz Bouteflika, a annoncé la date exacte du premier tour du scrutin présidentiel 2014. Le président algérien, qui n'a pas encore officialisé sa candidature aux élections, en a au moins fixé l'échéance. Ce sera le 17 avril 2014.
«En vertu des dispositions de l’article 133 de la loi organique relative au régime électoral, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a procédé [vendredi], à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour jeudi 17 avril 2014 en vue de l’élection à la présidence de le République», indique un communiqué de la présidence publié par l'agence officielle APS.
L'annonce est intervenue après que Président a passé cinq jours à Paris, au sein de l'hôpital du Val-de-Grâce. Selon l'agence de presse algérienne APS, les soins ont été prodigués dans le cadre d'une visite médicale routinière de contrôle.
Le communiqué d’Alger indique aussi que cette nouvelle hospitalisation était «programmée depuis juin 2013» et qu’«aucune procédure d'urgence n'a dicté ce déplacement prévu et arrêté depuis son séjour à l'institution nationale (française) des Invalides à Paris»
Le chef de l'Etat algérien, âgé de 76 ans, avait déjà été hospitalisé mi-juillet 2013 à Paris pendant 80 jours pour un AVC.
L’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika est l’objet de nombreuses spéculations. Sa nouvelle hospitalisation relance les doutes sur sa candidature à la présidentielle qui se tiendra dans trois mois. Les cadres de son parti, le FLN, avaient déclaré, être convaincus que Bouteflika se portera candidat à ce scrutin.
Slate Afrique