SlateAfrique

mis à jour le

Le Tout Puissant Mazembé collectionne les avions

Sa disqualification, au début de l’année 2011, de la Ligue des champions, n’a pas mis fin à ses ambitions. Le Tout Puissant Mazembe, le club de football mythique de la République démocratique du Congo entend rester une légende sur le continent et une référence pour tous les Africains.

Il ambitionne surtout de conquérir tous les stades. Pour cela, tous les moyens sont bons, comme l’achat d’un deuxième avion, ainsi que le signale la BBC.

L’équipe de Lubumbashi vient en effet d’acheter un nouvel appareil, qui va servir à transporter ses joueurs pour les prochaines rencontres du club, à l’étranger comme sur le territoire national.

La BBC précise qu’il s’agit d’un avion de type MD-80, comprenant 140 sièges. L’appareil a atterri à Lubumbashi dimanche 18 septembre. Il s’agit donc du deuxième achat de ce type que le club effectue en l’espace d’un an. Pour l’homme d’affaires Moïse Katumbi, le président du Tout Puissant Mazembe, le rêve de devenir la plus grande équipe du continent oblige à s’en donner tous les moyens:

«Nous voulons être un éléphant dans le football africain, et pour y parvenir nous devons acquérir tous les moyens nécessaires.»

C’est vrai que l’équipe ne peut se plaindre de manquer de moyens. Pour la saison en cours, le club a présenté un budget de 7,3 millions d’euros. Ce qui n’est pas rien pour une sélection africaine.

Mais le TPM est un club à part en Afrique; aimé ou détesté, il ne laisse personne indifférent. Entièrement financée par les deniers de son président, qui peut se targuer d’une fortune de près de 40 millions d’euros, l’équipe a jusqu’ici volé de victoire en victoire.

Toutefois, le nouvel avion du Tout Puissant Mazembe, s’il attirera sûrement au club de nouvelles convoitises ou les critiques de ses rivaux, ne sera pas amené à voler au-delà des frontières congolaises dans l’immédiat.

L'équipe a en effet été disqualifiée de la Ligue des champions par la Confédération africaine de football pour avoir aligné un joueur appartenant à l'Espérance de Tunis, Janvier Besala Bokungu.

Lu sur BBC