mis à jour le

Afrique du Sud: les vrais boss ne sont pas toujours ceux qu'on croit
Face à la montée du chômage, le secteur informel devient l'un des plus gros pourvoyeurs d'emplois.
Entre novembre et décembre 2013 près de 24.000 emplois ont été créés en Afrique du sud, fait savoir le site du Mail&Guardian. Selon le quotidien sud-africain, qui cite des chiffres de l’agence de recrutement Adcorp, le secteur à avoir le plus contribué à ce résultat est celui de l'informel, avec 12.722 créations d’emplois en l’espace d’un mois.
«Cela reflète l'importance croissante du secteur informel dans le marché du travail en Afrique du Sud… Les gains d'emplois significatifs ont été observés dans la construction (+7,4 %) et les transports (6,5 %)», a déclaré Adcorp.
À en croire l’agence sud-africaine de recrutement, le secteur de l'informet est donc en pleine expansion et devrait s’amplifier d’ici quelques années. Le pays compte 4,7 millions de chômeurs que compte le pays, comme l'indique le site de la Direction Générale du Trésor. Autre secteur à surveiller: celui des ouvriers sud-africains hautement qualifiés. Depuis le «début de la crise financière en 2008», Adcorp a estimé à 359.000 le nombre de ces ouvriers qui sont retournés travailler dans leurs pays malgré des salaires bas.
Lu sur le Mail and Guardian et la Direction Générale du Trésor