mis à jour le
Afrique du Sud - L'affaire est dans le sac (de la ministre)
Les mesures de sécurité se sont considérablement durcies ces dernières années, notamment depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Mais certains passagers ne s’y sont toujours pas accommodés.
A l'instar de Maite Nkoana-Mashabane qui, sur le point de décoller pour Sofia (Bulgarie), a refusé que son sac soit scanné à Gardermoen, l'aéroport d’Oslo, rapportait le 16 septembre amaBhungane, le Centre pour le journalisme d'investigation issu du quotidien sud-africain Mail & Guardian.
Cette femme, qui n’est autre que la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, a provoqué un petit scandale à l’aéroport et n’a pas pu prendre son avion.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là, puisqu’un jet privé a donc été affrété pour la ministre et une partie de son équipe. Et toutes ces dépenses (22.400 euros) ont été payées avec… l’argent du contribuable.
Clayson Monyela, porte-parole de Nkoana-Mashabane a tenu à minimiser l’affaire:
«Le comportement de la ministre n’était pas embarrassant. Madame Nkoana-Mashabane a veillé à être traitée avec la dignité nécessaire accordée à n’importe quel ministre des Relations en vertu de la loi internationale.»
Jo Kobro, porte-parole de l’aéroport, défend les employés de Gardermoen:
«A l‘aéroport d’Oslo, nous ne pouvons pas traiter les dignitaires étrangers différemment de nos dignitaires norvégiens. Le Premier ministre, Jens Stoltenberg, a du passer ces contrôles de sécurité et nous n’avons jamais eu de problèmes avec lui ou des ministres norvégiens.»
Un agent de l’aéroport décrit des rapports musclés entre la ministre et les employés de Gardermoen:
«(Elle) était dans une telle rage qu’elle a refusé de monter à bord de l’avion qui était réservé pour la délégation.»
Finalement, sept membres de l’équipe ont pris le vol commercial et l’entourage proche de la ministre a embarqué avec elle à bord du jet.
Maite Nkoana-Mashabane était attendue à Sofia pour prononcer un discours devant l’Atlantic Club de Bulgarie, qui regroupe l’élite politico-financière du pays. Le colloque rassemblait des personnalités illustres, de Lech Wałęsa à Mikhaïl Gorbatchev, en passant par le dalaï-lama et Shimon Pires.
Lu sur amaBhungane