mis à jour le

Côte d'Ivoire: le visa d'entrée désormais délivré

Le visa d'entrée en Côte d'Ivoire, pourra désormais être délivré dès l'arrivée à l'aéroport, facilitant "l'accessibilité" à ce pays phare de l'Afrique de l'ouest, a constaté l'AFP.

"L'obtention du visa d'entrée était un véritable parcours de combattant pour celui qui voulait rentrer en Côte d'Ivoire",  a affirmé Adama Bictogo, le PDG de SNEDAI, la société émettrice des visas. 

M. Bictogo s'exprimait lors d'une cérémonie de présentation du e-visa", le visa biométrique, en présence des diplomates étrangers et des responsables d'agences de voyages.

"Toute personne désireuse de se rendre en Côte d'Ivoire, a juste besoin, à partir de son domicile ou de son bureau, d'aller sur le site (de cette société ) pour faire un pré-enrôlement", a-t-il expliqué.

Elle "peut dès lors prendre son avion, le visa lui est délivré à l'aéroport", a souligné M. Bictogo. 

Les tarifs de 130 et 70 euros ont été retenus respectivement pour le visa long séjour et celui de court séjour.

L'opération, débutée le 2 janvier à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny  d'Abidjan, devrait permettre de faire passer, en un an, le nombre de visas délivrés, actuellement de 180.000 à 300.000 dont la plupart à des hommes d'affaires.

"C'est une très bonne opération", a salué l'ambassadeur de Chine à Abidjan, Zhang Guoqing.

"Cela peut faciliter l'arrivée d'investisseurs chinois qui étaient confrontés avant à des formalités longues et coûteuses", a-t-il poursuivi.

L'économie de la  Côte d'Ivoire, la première de l'Afrique de l'ouest francophone connait une croissance remarquable, après la crise postélectorale de 2010-2011.

De 9,8% en 2012 après "d'importantes réformes", le taux de croissance a atteint 8,7% en 2013 et à "8 à 10%" prévus pour 2014.

AFP

Ses derniers articles: CAN-2017: l'Egypte arrache la victoire et se rapproche des quarts  CAN-2017: le Ghana roule  Gambie: départ en exil de Yahya Jammeh après plus de 22 ans 

visa

AFP

RDC: Kinshasa refuse de renouveler le visa d'une chercheuse de HRW

RDC: Kinshasa refuse de renouveler le visa d'une chercheuse de HRW

Nord-Sud

L'injustice du visa pour les vacanciers africains

L'injustice du visa pour les vacanciers africains

Free visa

L'Afrique pourrait être le premier continent muni d'un passeport unique

L'Afrique pourrait être le premier continent muni d'un passeport unique