mis à jour le

Egypte: le procès de Mohamed Morsi à nouveau reporté
Le procès de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi qui devait se tenir ce mercredi 8 janvier a été une nouvelle fois reporté à cause des intempéries.
Quelques 20.000 membres des forces de l’ordre avaient été déployés au Caire pour parer aux manifestations des partisans des Frères musulmans, mais c’est finalement le ciel qui a empêché la tenue du procès. Alors que Mohamed Morsi devait être conduit en hélicoptère, de la prison Burg Al-Arab d’Alexandrie à l’Académie de Police de la capitale, où il était censé être jugé ce mercredi 8 janvier 2014 pour incitation au meurtre de manifestants, les intempéries ont forcé l’appareil à rester au sol.
Démis de ses fonctions par l’armée le 3 juillet 2013, l’ex-président égyptien avait déjà comparu le 4 novembre 2013, au côté de 14 autres membres de la confrérie, mais leurs protestations avaient conduit les juges à ajourner la séance une première fois. Durant tout le mois de décembre, des rassemblements ont été organisés afin de contester la légitimité du gouvernement de transition mis en place suite à la chute de M. Morsi, plaçant son procès sous haute tension.
L’état-major, qui avait profité de la contestation pour prendre le pouvoir à l’été 2013, a depuis lors tenté de réduire l’opposition au silence en qualifiant notamment le parti des frères musulmans d’«organisation terroriste». Rendus responsables d’attentats meurtriers perpétrés, selon toute vraisemblance, par des groupuscules djihadistes, les thuriféraires de Mohamed Morsi réclament sa libération. Mais le régime du général Al-Sissi a annoncé que le procès aura bien lieu le 1er février 2014.
Slate Afrique