mis à jour le

Coopération: 45 millions d'euros de l'Italie au Sénégal sur trois ans

L'Italie a accordé au Sénégal 45 millions d'euros pour la période 2014-2016 dans le cadre de leur coopération bilatérale, ont annoncé les deux pays à Dakar mardi, au premier jour d'une visite de 48 heures de la chef de la diplomatie italienne, Emma Bonino.

"Nous venons de signer aujourd'hui (mardi) le programme (de coopération) pour les trois prochaines années avec 45 millions d'euros (plus de 29,5 milliards de FCFA)", a déclaré Mme Bonino à la télévision publique sénégalaise RTS après avoir été reçue par le président sénégalais, Macky Sall. 

Ce financement de 45 millions d'euros a été accordé "dans le cadre du programme de coopération 2014-2016" entre les deux pays et comprend 15 millions d'euros (plus de 9,8 milliards de FCFA) de don, a précisé son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye, dans un discours lors d'une séance de travail avec les deux délégations dont l'AFP a obtenu copie. 

Selon M. Ndiaye, le montant est destiné à des projets dans les secteurs de l'agriculture et du développement rural, de l'appui au secteur privé et au développement économique local ainsi qu'à la protection sociale. 

De 2000 à 2013, "près de 422 milliards de FCFA (plus de 643 millions d'euros) ont été investis au Sénégal par des promoteurs italiens souvent en partenariat avec des Sénégalais établis en Italie".

Pour l'année 2013, "les chiffres provisoires s'établissent à 6 milliards de FCFA (plus de 9 millions d'euros)", environ dix fois moins qu'en 2012, année où les investissements ont atteint 61 milliards de FCFA (près de 93 millions d'euros), a encore affirmé Mankeur Ndiaye. 

D'après Emma Bonino, la communauté sénégalaise en Italie compte "plus ou moins 100.000 personnes". 

Mercredi, au dernier jour de sa visite au Sénégal, Emma Bonino doit rencontrer la chef du gouvernement sénégalais, Aminata Touré, et plusieurs ministre, d'après le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

AFP

Ses derniers articles: Burkina: les échos du Fespaco  Niger: 16 soldats tués mercredi, la France apporte son soutien  Au Mali, les patrouilles mixtes relancent l'espoir de paix 

Sénégal

AFP

CAN: pas de miracle pour l'Algérie, qui laisse Tunisie et Sénégal passer en quarts

CAN: pas de miracle pour l'Algérie, qui laisse Tunisie et Sénégal passer en quarts

AFP

CAN: l'Algérie démunie et sortie par un solide Sénégal

CAN: l'Algérie démunie et sortie par un solide Sénégal

AFP

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger