mis à jour le

Tunisie: il faut se méfier de Gafsa, pauvre et rebelle
Cette région riche en phosphate connaît aussi l'un des taux de chômage les plus élevés en Tunisie.
La région de Gafsa, au sud de la Tunisie, est une zone de montagnes très stratégique. En raison notamment, de ses nombreuses mines de phosphate. Une région, a priori riche donc, mais qui fait partie des plus pauvres de la Tunisie.
Dans ce bassin minier, le taux de chômage côtoie allégrement les 40%, selon le Centre des études économiques du pays. Cette situation a fait de Gafsa un important foyer de contestation sociale. En 2008, la région a été le théâtre d’une insurrection nourrie par la pauvreté et réprimée dans le sang.
Depuis, des heurts et des manifestations ont régulièrement lieu dans la région, souvent après l'annonce de résultats de concours de recrutement dans les sociétés publiques de la région.
Tôt ce lundi matin, de jeunes chômeurs, protestant contre un concours de recrutement, ont attaqué un poste de police et ont incendié ses équipements, selon un journaliste de l'AFP.
Ces jeunes chômeurs de la ville d'El Guettar protestaient contre les résultats d'un concours de recrutement d'une société publique travaillant dans le domaine de l'environnement. Ils ont profité de l'absence des forces de l'ordre pour vider un poste de police et le siège d'une sous-préfecture d'El Guettar.
Les protestataires, mécontents de ne pas avoir été recrutés, avaient tenté déjà samedi de bloquer les accès à la ville avant d'être dispersés sans ménagement par la police.
Aucune précision sur ces incidents n'a été fournie par le ministère de l'Intérieur.
La Tunisie est régulièrement déstabilisée par des conflits sociaux, parfois violents, depuis la révolution de janvier 2011, dont des facteurs clés avaient été la pauvreté et le chômage qui atteint plus de 30% chez les jeunes diplômés.
Slate Afrique avec AFP