mis à jour le

Disparition d'Eusebio: les larmes de la presse mozambicaine
Même naturalisé Portugais, Eusebio a toujours été considéré comme un héros national au Mozambique.
Eusebio avait quitté le quartier de Mafalala, à Maputo, la capitale mozambicaine, encore appelée à l’époque Lourenço Marques, à l’âge de 19 ans, pour se rendre au Portugal. Il prendra plus tard la nationalité des anciens colons du Mozambique. Pourtant, même loin du pays natal, Eusebio fera la fierté des siens et de toute l’Afrique.
L’hommage que lui consacre site d’information mozambicain @Verdade est ainsi plus que dithyrambique. De véritables louanges au champion qui n’a jamais cessé d’être considéré dans son pays natal comme un héros national.
Même son de cloche pour O País qui revient sur les grands exploits du footballeur de légende, et notamment sur le bonheur qu’Eusebio offre au Portugal lors de la Coupe du monde de 1966 en Angleterre alors que son pays est mené par la Corée du Nord, trois buts à zéro.
Le journal en ligne Noticias consacre, pour sa part, une longue nécrologie à Eusebio intitulée «Adeus King», de l’un des surnoms attribués à la star du football disparue le 5 janvier 2013. Avec de nombreux témoignages dont celui de Mario Coluna, un ancien compagnon de la Panthère noire au Benfica Lisbonne et d’autres célébrités comme Platini, le président de l’UEFA ou le président de la FIFA, Joseph Blatter.
Slate Afrique