mis à jour le

Mort d'Eusebio: plus qu'un footballeur, l'icône de tout un peuple
Celui qu'on appelait la Panthère noire sera toujours considéré comme l'un meilleurs footballeurs de tous les temps.
On l’avait surnommé «La Panthère noire». Rien de péjoratif à cela, mais plutôt l’éloge d’un talent inégalé et d’une combativité hors du commun sur les stades. Le monde pleure Eusebio, la légende du football portugais, originaire du Mozambique, s’est éteint dimanche en Pologne, où il résidait. La star s’est éteinte à l’âge de 71 ans à la suite d’un arrêt cardiaque.
Les hommages se succèdent et les souvenirs des prouesses de celui qui devint la première véritable étoile du football portugais sont relatés à l’envi. Le Portugal, où il débarque à l’âge de 19 ans, a décrété un deuil national de trois jours.
Eusebio aura marqué, pendant une quinzaine d’années le Benfica Lisbonne, décrochant onze titres de champion, cinq coupes du Portugal et une Coupe des clubs champions, en 1962. Eusebio da Silva Ferreira était aussi connu avir permis à son pays d'atteindre la troisième place au Mondial de 1966 en Angleterre. Le footballeur de légende qui a pris sa retraite en 1978 reste considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de football mondial.
Selon le site du journal Correio da Manhà, confirmé par un communiqué du Benfica Lisbonne, Eusebio sera inhumé enfin d’après-midi ce lundi 6 janvier. Le journal L’Équipe rappelle que le footballeur aura marqué 733 buts au cours de sa carrière. Plus qu’un footballeur, il était devenu l’icône du peuple portugais marqué alors par la dictature de Salazar.
Lu sur Correio da Manhà, L’Équipe