mis à jour le

Le stade du Caire rouvre ses portes
Près d'un après sa fermeture, le stade du Caire accueille de nouveau les fans de football.
Les amateurs égyptiens du ballon rond attendaient cela depuis des mois. Le stade International du Caire rouvre ses portes, ce jeudi 2 janvier 2014, à l’occasion d'un match de la première ligue, relate le site Arham. Les deux rivaux du groupe B Al-Zamalek et El-Ismaily seront les premiers à fouler la pelouse du stade depuis un an.
Le complexe sportif était fermé depuis les affrontements entre supporters qui s’étaient déroulés dans le stade de Port-Saïd (nord-est) en février 2012. Les heurts avaient commencé après que l'arbitre eut sifflé la fin du match au cours duquel Al-Masry a fait subir à Al-Ahly, un des meilleurs clubs d'Egypte, sa première défaite de la saison (3-1). Ces violences avaient entraîné la mort de 73 personnes et fait des centaines de blessés, selon le site 20 Minutes. Créant une consternation internationale, la fédération égyptienne de football avait provisoirement suspendu le championnat, provoquant le départ en retraite de nombreux joueurs internationaux.
Ironie du sort ou timing contrôlé, les clubs Al-Zamalek et Al-Ismaily avaient également été les derniers à jouer dans ce stade de 74.100 places. Cependant, leur match avait été suspendu quelques minutes après le coup d'envoi, ayant pris connaissance des évènements de Port-Saïd, qui se déroulaient au même moment. Depuis les choses se sont calmées, mais on ignore toujours si cette décision est définitive.
Lu sur Ahram et 20 Minutes