mis à jour le

Arc-en-ciel sur la plaine du Serengeti, by jjmusgrove via Flickr CC.
Arc-en-ciel sur la plaine du Serengeti, by jjmusgrove via Flickr CC.

Les événements à ne pas rater en Afrique en 2014

L'actualité sportive, politique et judiciaire du continent s'annonce riche.

Les compétitions sportives

Une supportrice de football durant la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud. REUTERS/Kai Pfaffenbach

Le championnat d'Afrique des Nations de football

Le Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) s’ouvre samedi 11 janvier 2014 en Afrique du Sud. La compétition, qui met aux prises les meilleurs joueurs africains dont le club évolue sur le continent sera disputée par 16 équipes réparties en 4 groupes. Parmi elles, le Nigeria de Stephen Keshi, le Ghana de Maxwell Konadu, la République démocratique du Congo de Muntunbile Santos et l’Afrique du Sud de Gordon Ingesund partent légèrement favoris.  

Groupe A: Afrique du Sud , Mozambique, Nigeria, Mali.

Groupe B: Zimbabwe, Ouganda, Burkina Faso, Maroc.

Groupe C: Ghana, Libye, Ethiopie, Congo.

Groupe D: RD Congo, Gabon, Burundi, Mauritanie.

Le calendrier

Le championnat d'Afrique de handball 2014

Du 15 au 26 janvier, Alger accueillera la vingt-et-unième coupe d’Afrique des nations de handball. Dans le tableau masculin, les pays du Machrek devraient pouvoir entretenir leur hégémonie sur la compétition: depuis la première édition de 1974, seuls l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie ont été sacrées. Chez les femmes, ce sont les Angolaises et les Congolaises qui partent avec une longueur d’avance.

Groupe A messieurs: Egypte, Sénégal, Cameroun, Gabon, Libye

Groupe B messieurs: Algérie, RD Congo, Maroc, Angola, Nigéria

Groupe A dames: Algérie, RD Congo, Cameroun, Sénégal

Groupe B dames: Angola, Tunisie, Congo, Guinée

La Coupe du Monde de football

Le Cameroun est sans doute tombé dans l’un des groupes les plus compliqués de la compétition. Outre le Brésil qui jouera à domicile, les Lions indomptables devront affronter la Croatie et le Mexique, deux équipes difficiles à défaire. 

La voie vers les huitièmes de finale semble ouverte pour la Côte d’Ivoire. Alors que les Ivoiriens avaient hérité du groupe de la mort en 2010, ils sont cette fois assez bien lotis avec la Colombie, la Grèce et le Japon. Pour la génération de Didier Drogba et Kolo Touré qui arrive à maturité, une élimination dès le premier tour serait forcément un échec.

Si l’Argentine part favorite, le Nigeria a toutes ses chances dans le groupe F. Le principal adversaire des Super Eagles pour la deuxième place sera la jeune Bosnie-Herzégovine emmenée par Edin Dzeko. L’Iran apparaît comme l’équipe la plus faible du groupe.

En dépit d’une jeunesse brillante, le Ghana aura des difficultés à sortir des poules. Face à lui, l’Allemagne et le Portugal partent favoris à la qualification pour le second tour. Les Blacks Stars devront se sublimer s’ils veulent espérer barrer la route de Cristiano Ronaldo ou de Mesut Özil. Battre les Etats-Unis ne sera pas non plus une mince affaire.

Les Algériens sont, eux, tombés dans un groupe H équilibré. La Belgique, dont les meilleurs joueurs évoluent en Premier League, semble la mieux armée pour se frayer un chemin vers le second tour. De leur côté, la Russie et la Corée du Sud ont souvent fait bonne impression lors des grandes compétitions internationales.

Mais aussi ...

2014 verra également se dérouler les deuxièmes Jeux de la jeunesse africaine qui auront lieu au Botswana du 22 au 31 mai; les éliminatoires pour la CAN 2015 à partir du 18 juillet; et la Coupe du monde de Basket-Ball a laquelle participeront l'Angola, l'Egypte et le Sénégal à compter du 30 août.

 

Les grandes échéances électorales

Les élections municipales au Mozambique en novembre 2013. REUTERS/Grant Lee Neuenburg

Guinée-Bissau: élections législatives et présidentielles le 16 mars

Initialement programmée le 24 novembre 2013, les élections législatives et présidentielle ont été repoussées au 16 mars 2014 par un décret du président Manuel Serifo Nhamadjo. Depuis le dernier coup d’Etat en avril 2012, la transition politique traîne en longueur en raison des difficultés matérielles d’organisation du vote.

Algérie: élection présidentielle en avril

Prévues pour avril 2014, l'élections présidentielle algérienne devrait donner lieu à une bataille rangée à l’issue incertaine. Face (peut-être) au président Abdelaziz Bouteflika, poussé par le FLN à briguer un quatrième mandat, aucun des candidats probables que sont Yasmina Khadra, Ali Benouari, Ahmed Benbitour, Ali Benflis, Soufian Djilali et Rachid Nekaz ne semble pour le moment capable de rassembler.

Afrique du Sud: élections générales en avril

Si Jacob Zuma demeure favori, l’érosion de la popularité du chef de l’Etat consécutive au scandale de Nkandla ouvre une brèche à ses opposants. Le président sud-africain devrait céder du terrain aux dissidents de l’ANC Julius Malema et Mamphela Ramphele et au principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique et pourrait passer sous la barre des 60% pour la première fois depuis la fin de l’apartheid.

Mauritanie: présidentielle en juillet

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est bien placé pour remporter la présidentielle de juillet 2014 après la victoire de son parti, l’Union pour la République (UPR), aux dernières élections législatives de décembre 2013. Un scrutin boycotté par dix des onze groupes qui forment la coalition «Coordination de l’opposition démocratique» (COD), qui en contestent les résultats.

Mozambique: législatives et présidentielle le 15 octobre

Alors que ses relations avec le gouvernement d’Armando Guebuza se dégradaient depuis l’été, la Renamo a annoncé le 18 décembre être disposée à prendre part aux prochaines élections présidentielles, législatives et régionales prévues pour le 15 octobre 2014. Le principal parti d’opposition avait refusé de présenter des listes aux municipales de novembre 2013.

Centrafrique, Tunisie, Egypte et Libye:?

Si le président français, François Hollande, dont les forces sont engagées en Centrafrique souhaite la tenue d’élections dès 2014, l’insécurité qui règne à Bangui et en province donne à cet objectif des airs de vœux pieux.

En Libye, en Tunisie et en Egypte, les élections sont toujours suspendues à la promulgation de la constitution.

Les procédures judicaires

L'Union africaine débat des mandats d'arrêt délivrés par la Cour Pénale Internationale. REUTERS/Tiksa Negeri

Kenya

Inculpé pour crimes contre l’humanité lors des violences postélectorales de 2008, le vice-président William Samoei Ruto a comparu le 10 septembre 2013 pour la première fois devant la Cour pénale internationale (CPI). L’ouverture du procès du président kényan Uhuru Muigai Kenyatta, sur lequel pèsent les mêmes chefs d’accusation, est programmée pour le 5 février 2014. Plusieurs Etats membres de l’Union africaine contestent l’opportunité pour la CPI de juger des dirigeants dont le mandat est en cours.

Côte d'Ivoire

Détenu à la prison de Scheveningen (Pays-Bas), Laurent Gbagbo est toujours dans l’attente de son procès. Devant la faiblesse des preuves recueillies, la chambre préliminaire de la CPI a demandé au procureur d’apporter de nouveaux éléments démontrant la responsabilité de l’ex-président dans les violences qui suivirent la présidentielle de 2010. La date de l’audience n’a pas encore été fixée. Charles Blé Goué et Simone Gbagbo qui font l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI sont incarcérés par les autorités ivoiriennes.

Libye

La justice internationale réclame toujours l’extradition de Saif Al-Islam Khadafi, détenu par d’ex-rebelles dans la ville de Zenten. Les milices qui souhaitent rester maître du destin de l’ancien pilier du régime libyen et fils du colonel Kadhafi refusent de le transférer à Tripoli. Elles ont fixé la date de son procès au 27 février 2014. Pour l’heure, la CPI renonce à s’emparer du cas d’Abdullah Al-Senussi, considérant que les autorités libyennes sont à même de le juger.

Soudan

Le président Omar el-Bechir est sous le coup de deux mandats d’arrêt pour les crimes de guerre commis au Darfour par l’armée soudanaise. La CPI vise également les caciques du régime Ahmad Harun, Ali Kushayb, et Abdelrahim Mohammed Hussein. Les quatre suspects sont actuellement en fuite.

RDC

Longtemps recherchés pour crimes de guerre, les chefs miliciens Thomas Lubanga Dyilo, Germain Katanga et Bosco Ntaganda sont actuellement détenus par la Cour pénale internationale. Sylvestre Mudacumura demeure en fuite.

Niger

L’ex-président tchadien Hissène Habré (1982-1990) est inculpé de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de torture par les chambres africaines extraordinaires mises en place conjointement par le Sénégal et l’Union africaine. Les avocats de M. Habré ont saisi la Cour de justice de la Cédéao pour demander l’annulation d’une procédure jugée «illégale» par un tribunal spécial qualifié de «montage politique». Le procès devrait s’ouvrir à la fin de l’année 2014.

Guinée équatoriale, Congo Brazzaville et Gabon

Déclenchée par une plainte de l’association Sherpa en 2007, l’enquête sur les supposés biens mal acquis par les présidents Teodoro Obiang, Denis Sassou Nguesso et Omar Bongo sur le sol français se poursuit. Les récentes découvertes des juges Roger Le Loire et Renaud Van Rumbuyck devraient les pousser à convoquer les présidents africains incriminés afin de les entendre à Paris en 2014.

Afrique du Sud

Le procès du leader du parti nationaliste radical «Les combattants de la liberté économique», Julius Malema, pour blanchiment d’argent, corruption et racket a été reporté au 30 octobre 2014. Un ajournement qui lui laisse l’opportunité de prendre part aux élections générales de l’été prochain auxquelles il est candidat.

Oscar Pistorius sera jugé en mars pour le meurtre présumé de sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp. Il encourt la perpétuité.

Mali

L’Etat malien a porté plainte contre l’ex-chef d’Etat Amadou Toumani Touré (ATT) destitué le 22 mars 2012 par un putsch du général Sanogo. Il lui est reproché d’avoir facilité «la pénétration et l'installation des forces étrangères sur le territoire national», et d'avoir «détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale». ATT vit actuellement en exil à Dakar.

Suite à la découverte de plusieurs charniers, le général Amadou Sanogo et plusieurs de ses affidés ont été arrêtés. Le leader des bérets verts est accusé de «complicité d’enlèvement» et est suspecté d’être impliqué dans l’assassinat de proches d’ATT. Une charge qui pourrait être requalifiée à l’aune des enquêtes en cours.

Egypte

Jugés pour corruption, l’ancien Premier ministre et les deux fils d’Hosni Moubarak ont été acquittés le 18 décembre 2013. Le procès de l’ancien raïs se poursuit lui en catimini.

Destitués par l’armée à l’été dernier, l’ex-président Mohammed Morsi et 14 autres responsables des frères musulmans devront répondre d’«incitation au meurtre» le 28 janvier 2014.

Servan Le Janne

Servan Le Janne

Servan Le Janne est journaliste à Slate Afrique.

Ses derniers articles: Ces conflits dont plus personne ne parle  Les Libyens veulent l'argent qu'on leur a volé  Ça ne va pas être possible, c'est une ville privée 

competitions

AFP

Foot: quand Ebola perturbe les compétitions en Afrique

Foot: quand Ebola perturbe les compétitions en Afrique

élections

AFP

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

Mali: élections municipales sans entrain et sous tension

AFP

Mali: appel de Ban Ki-moon

Mali: appel de Ban Ki-moon

AFP

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques

Elections municipales au Mali: fin de campagne sur fond de critiques

événements

AFP

Année 2015: les évènements qui ont dominé l'actualité du monde

Année 2015: les évènements qui ont dominé l'actualité du monde

AFP

Burkina: les événements depuis le putsch

Burkina: les événements depuis le putsch