mis à jour le

Foot: le phoenix Adebayor, l'intenable Yaya Touré

Emmanuel Adebayor, auteur d'un doublé avec Tottenham, et Yaya Touré, l'homme à tout faire encore buteur pour City, sont les Africains qui se sont particulièrement distingués ce week-end en Europe.

 

ANGLETERRE

Emmanuel ADEBAYOR: écarté par Villas-Boas et plus titulaire chez les Spurs depuis le 19 mai, le Togolais a inscrit à Southampton (3-2) un doublé libérateur pour sa première titularisation de la saison. En jambes, l'attaquant a d'abord trompé le gardien adverse d'une reprise en extension avant de le fusiller d'un tir puissant dans la surface. Entré en jeu à City et buteur déjà mercredi en Coupe, il en est donc à trois buts en trois matches. 

Yaya TOURE: d'un coup franc parfaitement déposé dans la lucarne, le puissant Ivoirien a ouvert le score à Fulham (4-2) et inscrit son 11e but de la saison, déjà. Un total impressionnant pour un milieu défensif, alors qu'il a disputé 23 matches (il a également distribué trois passes décisives). A ce rythme, son record de la saison passée (15 buts) va bientôt être dépassé.

Adel TAARABT: le Marocain de Fulham n'a pu empêcher la défaite contre les Citizens (4-2), mais pour son 9e match de la saison, le milieu offensif gauche a mis continuellement le feu dans la défense mancunienne, délivrant notamment sa première passe décisive de la saison.

Shola AMEOBI: devancé dans la hiérarchie des attaquants de Newcastle, le Nigérian de 32 ans, auteur d'un seul but cette saison, s'est offert un petit bol d'air en obtenant un penalty à Crystal Palace (3-0). Mais ce n'est pas lui qui a eu la charge de le transformer.

 

ESPAGNE

Sofiane FEGHOULI: l'Algérien n'a pu empêcher le revers de Valence (3-2) contre le Real Madrid. Titulaire, il s'est montré très actif sur son aile droite mais a manqué de réussite dans la finition comme sur cette frappe que le gardien madrilène a captée en deux temps.

Ramon AZEZ: le jeune Nigérian (21 ans) a pour sa part inscrit le seul but d'Almeria vainqueur du Betis Séville (1-0). Le milieu de terrain a marqué sur une frappe détournée par le défenseur sévillan Paulao. Avec ce court succès, le club promu sort de la zone de relégation.

 

FRANCE

Vincent ABOUBAKAR: l'attaquant camerounais a encore réduit le score pour Lorient qui a finalement arraché le nul (2-2) contre Lyon. Il en est désormais à 11 buts cette saison saison et occupe la 3e place au classement des buteurs, derrière Ibrahimovic et Cavani, mais devant Falcao.

Salomon KALOU: l'attaquant ivoirien a contribué au bon nul obtenu par Lille à Paris (2-2), avec une passe décisive pour le but de Mavuba puis en transformant un penalty donnant momentanément l'avantage aux siens.

Cédric BAKAMBU: l'attaquant congolais a réussi un doublé qui a permis à Sochaux de remporter contre Rennes son premier succès (2-1) depuis trois mois en Championnat. Il a d'abord ouvert le score sur penalty, avant de donner la victoire d'un plat du pied.

 

ITALIE

Mehdi BENATIA: le défenseur central marocain a porté l'AS Rome vers la victoire contre le dernier, Catane (4-0), en signant un doublé de la tête. Avec quatre buts cette saison, il est le meilleur buteur de la Roma a égalité avec Gervinho, Florenzi et Strootman. Vrai leader après six mois à la Roma, il a même hérité du brassard de capitaine à la sortie de Francesco Totti.

GERVINHO: l'Ivoirien quant à lui, excellent dribbleur mais peu efficace, a enfin retrouvé le chemin des filets, après trop d'occasions ratées ces derniers matches.

 

ALLEMAGNE

Sami ALLAGUI: l'attaquant tunisien a été déterminant dans le succès du Herta Berlin à Dortmund (2-1). Il a d'abord délivré une passe décisive à Adrian Ramos pour le but égalisateur, avant de marquer lui même celui de la victoire d'une frappe enroulée.

 

 

AFP

Ses derniers articles: En Ouganda, les rescapés de la LRA suivent avec émotion le procès d'un de leurs bourreaux  Les armées africaines sous-équipées face aux jihadistes  Libye: dans Syrte repris, la traque aux derniers jihadistes