mis à jour le

Il va falloir beaucoup d'argent pour passer les fêtes à Kinshasa
La fièvre des fêtes de fin d'année ne prend pas en RDC: tout le monde est fauché.
Dans la capitale congolaise, c’est sur l’avenue du commerce, le quartier d'affaires, que l’on vient faire ses courses de Noël. Entre les slogans scandés par les commerçants et les décorations qui ornent les vitrines de leurs boutiques, les seuls absents sont les clients, relate le site Radio Okapi dans un reportage.
À seulement une semaine de Noël, les hauts lieux de shopping kinois comme le grand marché de Kinshasa sont peu fréquentés et les ventes se font rares. Les personnes qui franchissent le pas de ces enseignes, viennent d’abord évaluer le coût de leurs emplettes avant un éventuel achat. Cependant, certains commerçants constatent quelques légers progrès.
«Ces derniers temps on ne vend pas, il n’y a pas marché. Mais il y a quand même une petite amélioration cette semaine-ci, les semaines écoulées, ça ne marchait vraiment pas», constate un marchand.
Pour d’autres ce n’est qu’une question de temps, les clients viendront, mais à la dernière minute.
«Toutes les années, ça se passe comme ça, plus nous avançons vers les fêtes, plus les gens viennent acheter. Les Kinois attendent toujours le dernier jour», explique un vendeur de vêtements.
Du côté des clients, ils se préoccupent plus de leur sécurité retrouvée, après le démantèlement des gangs des Kuluna, que de leurs achats. Ce qui leur permet de faire du lèche-vitrine sans avoir les yeux rivés sur leurs sacs et objets de valeurs.
«On est maintenant à l’aise, on marche avec nos téléphones sans être dérangés, vraiment on est à l’aise», raconte Jeanine.
Une ambiance moins tendue qui devrait faire disparaître les blessures de ces années dernières, où l’est du Congo était secoué par une guerre entre les rebelles du M23 et le gouvernement, qui se disputaient les richesses du pays.
Lu sur Radio Okapi