mis à jour le

Un Shérif américain refuse de mettre son drapeau en berne pour rendre hommage à Mandela
Rick Clark n'accepte pas de faire un tel honneur à Madiba.
La tradition veut que le drapeau américain ne «se baisse pour aucun roi étranger». Pas même pour Mandela, aurait pu ajouter Rick Clark. Ce Shérif du comté de Pickens, en Caroline du Sud, a annoncé qu’il refusait de respecter l’ordre donné par le président Barack Obama de mettre la bannière étoilée en berne. Un honneur qui est rarement rendu aux non-américains, le dernier ayant fait l’objet d’une telle attention étant le Pape Jean-Paul II en 2005.
«Nelson Mandela a fait des choses formidables pour son pays, et était un homme courageux, mais il n’était pas Américain !!! a écrit le Shérif sur sa page Facebook. Le drapeau devrait être mis en berne à notre ambassade de Johannesburg, mais pas ici. Notre drapeau est abaissé aujourd’hui pour un député de la région qui est mort en essayant d’aider ses concitoyens. Il mérite nos honneurs. Mais j’ai ordonné que le drapeau soit relevé après la commémoration de la bataille de Pearl Harbor»
Après avoir appris la mort de Nelson Mandela, le président Obama avait enjoint ses administrés à mettre leur drapeau en berne afin de saluer la mémoire d'«un ami proche». Pas assez proche cependant pour le Shérif Clark, qui a revendiqué le droit à la dissidence. «Mon opinion est que le drapeau devrait être abaissé uniquement pour les américains qui se sacrifient pour leur pays» a clamé M. Clark dans une interview accordé à Fox Carolina. La loi américaine ne prévoit aucune mesure pour sanctionner un tel acte.
Dans de nombreux pays du continent africain, comme en Algérie, au Ghana ou au Sénégal, les étendards nationaux ont été abaissés pour rendre hommage à Madiba.
Lu sur Fox Carolina