mis à jour le

Mandela était un "magicien" , selon Desmond Tutu

Nelson Mandela était comme "un magicien" qui a su transformer un pays au bord du gouffre de la guerre en une nation unie, a déclaré lundi l'archevêque sud-africain et prix Nobel Desmond Tutu.

"Tout le monde disait que le pays s'embraserait," a déclaré l'archevêque émérite lors d'une cérémonie commémorative pour le héros du combat anti-apartheid Mandela à Johannesburg.

"Il était vraiment comme un magicien avec une baguette magique, il nous a transformés en peuple arc-en-ciel, glorieux et multi-colore," a exprimé M. Tutu, "Il a transformé l'Afrique du Sud, cette chenille repoussante qui était le paria du monde, en un beau, beau papillon."

"Voici ce que nous célébrons", a affirmé Tutu devant les centaines de personnes, endeuillées, venues assister à la cérémonie.

M. Tutu a déclaré que le monde ne devait pas pleurer la mort de Mandela, mais plutôt célébrer sa vie et suivre l'exemple de celui qui a été son ami de longue date.

"Il est sorti de cette épreuve de la souffrance et de la déshumanisation, (où il) cassait des roches...cousait des sacs postaux, travaillait dans la carrière",  a déclaré M. Tutu en référence aux 27 années d'incarcération de Mandela sous les lois ségrégationnistes du régime de l'apartheid.

"Mais au lieu d'être dévoré par la haine et le désir de vengeance, (il est devenu) un modèle de la réconciliation et du pardon...", a ajouté l'archevêque Tutu.

La cérémonie s'est terminée par la performance de l'artiste Johnny Clegg qui a chanté "Asimbonanga", chanson qu'il avait écrite pour  Mandela en 1976.

Le titre signifie "Nous ne l'avons jamais vu" et se rapporte aux longues années de prison de Mandela, pendant lesquelles les photos de lui étaient interdites.

 

AFP

Ses derniers articles: Nigeria: libération d'un leader indépendantiste biafrais  Tunisie: des responsables limogés suite  Les Algériens se passionnent pour la présidentielle française 

Mandela

AFP

Afrique du Sud: une peinture montre Zuma en train de violer Mandela

Afrique du Sud: une peinture montre Zuma en train de violer Mandela

AFP

Afrique du Sud: la famille Mandela déchirée par l'héritage ANC

Afrique du Sud: la famille Mandela déchirée par l'héritage ANC

AFP

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac