mis à jour le

Football: un Kényan se suicide après la défaite de Manchester United
John Macharia s'est donné la mort à l'issue du match opposant Manchester United au club de Newcastle
«Le football n'est pas une question de vie ou de mort, c'est quelque chose de bien plus important que cela» aurait un jour proféré Bill Shankly, l’entraîneur légendaire du FC Liverpool. Pour John Macharia, ce Kényan de 28 ans supporter des voisins de Manchester United, le célèbre aphorisme a pris tout son sens samedi 7 décembre 2013. Un sens tragique.
«John Macharia a sauté du septième étage de son immeuble après avoir vu son équipe perdre un but à zéro contre Newcastle» a déclaré Benson Kibiu, chef de la police du district de Nairobi. Le jeune fan n’aurait pas supporté la nouvelle défaite de Manchester United, club mythique de la Premier League anglaise, qui pointe à une bien triste neuvième place après quinze journées de championnat.
La BBC rappelle que l'événement n’est pas inédit. En 2010, un autre habitant de Nairobi, Sulaiman Omondi, avait mis fin à ses jours suite à la défaite de l’équipe d’Arsenal face à Manchester United. Des drames qui sont symptomatiques de la passion des Kényans pour le football britannique.
«Les Kényans se voient comme de véritables acteurs de ces clubs de football qui sont basés à des milliers de kilomètres de chez eux» témoigne le journaliste Allan Brian Ssenyonga au quotidien rwandais New Times. Avant d’ajouter avec dépit: «A de maintes reprises, on m’a demandé quel club je supportais en Premier League, comme s’il s’agissait de connaître mon groupe sanguin.»