mis à jour le

L'ANC instrumentalise-t-il les obsèques de Nelson Mandela?
C'est en tout cas l'accusation qui pèse sur le parti historique sud-africain.
Alors que le monde et l’Afrique-du-sud pleurent la disparition de Nelson Mandela, l'ANC a démenti avoir repris la journée de recueillement et de prières de dimanche pour en faire une plateforme électorale, explique le site Mail&Guardian.
Organisé dans le siège du parti dans la municipalité de OR Tambo, ce rassemblement avait des allures de campagne électorale puisque certains militants du parti portaient des tee-shirts avec comme inscription, «votez ANC». Des membres du comité exécutif provincial de l'ANC, ainsi que plusieurs personnalités religieuses de différentes confessions avaient également répondu présents à cette invitation, faisant office de vitrine du parti.
Pour Lulama Ngcukayithobi, sous-secrétaire régional de l’ANC, le parti et Nelson Mandela ont une histoire commune que les médias tentent de faire disparaitre.
«Si vous voyez beaucoup de gens avec le tee-shirt Jacob Zuma, c’est parce qu’ils veulent révéler qui était Nelson Mandela… Nelson Mandela était aussi un activiste de l’ANC qui a représenté l’ANC le mieux qui l’a pu, donc les militants se sentent inspirés par ça. Cela vous montre au-delà de tout doute raisonnable que les deux sont étroitement liés, même si les médias et les partis de l'opposition ont tenté de les dissocier.»
Le parti était également présent dans certaines églises de Qunu, le village d’enfance du père de la nation arc-en-ciel. Un porte-drapeau a même été disposé à l’avant l’une des églises du village comme un rappel. Khumbuzile Matswana un membre du comité a même assisté à une messe au Mqhekezweni Circuit Qunu Society. Une omniprésence médiatique qui a attiré le discrédit sur l’ANC et a éclairé les Sud- Africains sur l’opportuniste politique du parti de Jacob Zuma.
Lu sur Mail&Guardian