mis à jour le
Au Sénégal, c'est en rappant qu'on présente le JT
Deux rappeurs ont conquis le public sénégalais avec une émission décalée d'actualités.
Pour sensibiliser les jeunes à l’actualité, Xuman et Keyti, deux rappeurs sénégalais, ont créé un journal télévisé décalé. Selon le site Leral, les informations sont données sous la forme de chanson de rap pour un traitement de l'information plus simple et plus proche du Sénégalais lambda.
«Bienvenue, installez-vous, on a des nouvelles pour vous. Il y en a des bonnes, il y en a des mauvaises, mais on a des nouvelles pour vous», voilà comment débute le show, détaille Jeune Afrique.
Le temps d’une chanson humoristique, les rappeurs passent en revue toute l’actualité sociale, culturelle nationale et internationale. Personne n’est épargné, pas même le PDS, le parti de l’ex-président Wade, puisqu’ils abordent «les biens mal acquis, le chômage, la polémique autour de la fermeture des écoles coraniques à la suite de l’incendie de la Médina, le coût de la vie, la crise malienne», explique le Courier International.
Présenté en wolof par Keyti et en français par Xuman, cette émission diffusée sur la chaîne privée 2STV a rapidement faits des émules notamment sur les réseaux sociaux et YouTube, où le premier épisode a été publié le 11 avril dernier.
Grâce à son introduction française/wolof, le JTR attire chaque vendredi des milliers de spectateurs. Cependant, les annonceurs tardent à se manifester. Un léger contretemps pour le duo de choc, qui après la diffusion du vingt-sixième épisode et dernier de la saison en novembre dernier, a manifesté l’envie de créer un JTR africain. Pour cela, ils envisagent de s’accompagner d’une petite rédaction avec caméramans et journalistes à plein temps.
Lu sur Leral, Jeune Afrique, Le Courrier International