mis à jour le

L'Afrique du Sud continue de saluer la mémoire de Nelson Mandela
Les hommages à Mandela se poursuivent partout en Afrique du Sud, en attendant le rassemblement de mardi, à Soweto, et l'inhumation dimanche prochain.
Depuis l’annonce de la disparition de Nelson Mandela, le 5 décembre, les Sud-Africains lui rendent hommage. Le deuil national de huit décrété pour en cette circonstance doit culminer avec l’inhumation du premier président noir du pays, le 15 décembre, dans le village de son enfance, à Qunu.
Depuis ce week-end, dans la rue et dans les médias, on ne parle que de «Tata (papa) Mandela» et de tout ce que lui doit ce pays de 53 millions d’habitants dont la moitié n’a pas encore 25 ans, les fameux «Born frees».
Devant la maison du héros de la lutte anti-apartheid, à Johannesburg, la foule ne cesse d’affluer. Et aussi devant son ancienne maison de Soweto ou encore en plein cœur du centre commercial Nelson Mandela Square, à Sandton. Les télévisions sud-africaines diffusent en continu des images de foules commémorant Nelson Mandela des récits de sa vie et ses discours les plus forts.
L'armée en renfort logistique
A Qunu (sud), le village d’enfance de Mandela, où il était revenu vivre sur ses vieux jours dans la paix de la campagne xhosa, régnait le silence du deuil. Les visages étaient fermés. Hochant gravement la tête, un vieil habitant confiait d’une voix sourde:
«Il retourne à ses ancêtres.»
Dalindyebo, le roi des Thembus, le clan des Mandela, devait se rendre samedi à Johannesburg pour rencontrer la famille et préparer la cérémonie traditionnelle prévue à Qunu, à la veille de l’enterrement.
Des présidents, chefs de gouvernement, anciens ou actuels, des têtes couronnées, des artistes, des dirigeants spirituels du monde entier y sont attendus dimanche 15 décembre pour l’inhumation.
Retrouvez tous nos articles sur la vie de Nelson Mandela ici
Ils pourront aussi assister à l’autre service funèbre, celui de Soweto mardi, dans la ferveur populaire du stade de Soccer City. C’est notamment ce que fera le président français François Hollande.
C’est à Soccer City que Nelson Mandela avait fait sa dernière apparition en public en 2010, pour la finale de la Coupe du monde, déjà très affaibli par l’âge et les séquelles de ses vingt-sept ans de prison sous l’apartheid.
Nelson Mandela s’est éteint chez lui à Johannesburg à l’âge de 95 ans après une agonie de plusieurs mois qui a permis au pays de se préparer à l’après-Mandela sans rien retirer à l’immense émotion ressentie à l’annonce de son décès. De mercredi à vendredi, la dépouille de Mandela sera exposée à Union Buildings, le siège de la présidence à Pretoria.
Slate Afrique avec AFP