mis à jour le

Nelson Mandela, 1918-2013 / AFP
Nelson Mandela, 1918-2013 / AFP

DIRECT - Décès de Nelson Mandela: Nous sommes tous en deuil

La disparition de Nelson Mandela le 5 décembre provoque une vague d'émotions et de réactions à travers le monde.

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est décédé le 5  décembre 2013, à son domicile de Johannesburg. L’annonce a été faite sur les antennes de la télévision sud-africaine par l’actuel chef de l’Etat, Jacob Zuma. Le héros de la lutte contre l’apartheid s’est éteint à l’âge de 95 ans, dès suites d’une longue infection pulmonaire. Sa disparition a créé une vague d’émotions et de réactions à travers le monde.

  • Les funérailles sont prévues le 15 décembre à Qunu. Pour l'instant, son corps a été transporté dans un hôpital militaire, à Pretoria, a fait savoir la radio-télévision publique sud-africaine, SABC.
  • Les drapeaux sont en berne en France
  • La présidence sud-africaine a confirmé la disparition de Nelson Mandela, le jeudi 5 décembre aux alentours de 21h55.

17h00 [Twitter] — L'Unicef, l'association humanitaire a également tenu à exprimer son désarroi sur son compte twitter. «On a tous perdu un héros. #Madiba a influencé la vie de million d'enfants... ».

 

 

16h38 [Twitter] — L'ancien Maire de Paris, Bertrand Delanoë propose de baptiser le futur jardin des Halles, «Jardin Nelson Mandela».

 

 

16h34 [Twitter] — L'ancien boxeur américain, Mike Tyson a appris la nouvelle alors qu'il se trouvait à Oran en Algérie, «j'envoie toutes mes prières à la famille Mandela», a tweeté la star.

 

 

16h28 [France24] Les autorités cubaines ont décrété trois jours de deuil national pour rendre hommage à un «ami intime» de Cuba.

15h33 [Le Matin Online] — Lors de la cérémonie de tirage au sort du Mondial 2014 qui débutera à 17h45, une séquence hommage à Nelson Mandela sera diffusé.

15h30 [Jeune Afrique] — Le 10 décembre, une cérémonie aura lieu au stade de Soweto et du 11 au 13 décembre, la dépouille de Mandela sera exposé au siège de la présidence, à Pretoria.

14h50 [Libération] —  Les 53 représentants chef d'états invités au sommet de l’Elysée ont observé une minute de silence. Un recueillement précédé de la diffusion d'un enregistrement de Nelson Mandela rappelant sa lutte contre le «système inhumain» de l’apartheid.

14h19 — [New Vision] Jacob Zuma a annoncé que les funérailles du père de la nation arc-en-ciel, se feront le 15 décembre à Qunu, le village de son enfance.

13h14 [RFI] —  Ndileka Mandela, petite fille de Mandela: 

«Quand il raconte les histoires de toutes les bêtises qu'il faisait, alors vous réalisez que finalement c'est un être humain.»

12h56 [Indian Express] le Premier ministre indien Manmohan Singh:

«L'Inde, en particulier, a eu beaucoup d'affection et de respect pour lui. Sa mission était une grande source d'inspiration et un rempart moral de notre lutte contre le principe de l'apartheid. Elle reflète aussi notre propre espoir d'un monde meilleur et nous avons été très honorés quand il a accepté la récompense civile la plus prestigieuse de l’Inde, le Bharat Ratna

L’Inde a décrété cinq jours de deuil national.

12h26 [RFI]Le Pape François a salué Nelson Mandela pour avoir «forgé une nouvelle Afrique».

12h15 [SABC] — Desmond Tutu, l'archevêque de Johannesburg et ami de Nelson Mandela«il a ce don de Dieu, il nous a appris à croire en nous, à croire en l'autre

12h10 [France Diplomatie] — Une photo de Nelson Mendela a été suspendue sur la façade du Quai d'Orsay

 

 

12h10 [Twitter] — Teddy Riner, le judoka français s'est également exprimé sur la mort de l'ancien président sud-africain, via son compte twitter.

 

 

10h54 [Le Point] — Des milliers de personnes viennent se recueillir devant la maison de Nelson Mandela à Johannesburg.

(Regarder la VIDEO)

10h00 [Twitter] — L'ancien ballon d'or brésilien, Pelé s'est dit «très attristé. Nelson Mandela a été l'une des personnes les plus influentes dans ma vie.»

9h23 [RFI] — Abdou Diouf, l'ancien président sénégalais et secrétaire général de la Francophonie: «Le monde vient de perdre un homme exceptionnel. Nelson Mandela peut être considéré comme le grand homme de notre époque... C'est un jour de grande douleur pour l'Afrique

9h12 [Le Soir] — Shimon Peres, le président israélien a estimé que le monde avait perdu avec Nelson Mandela «un grand dirigeant», un homme qui avait réussi à «changer le cours de l’histoire et à bâtir des ponts de paix et de dialogue.»

9h00 [Burkina 24] — Mandela «nous a appris à être fort»

Le site d'information en continu burkinabè rend un vibrant hommage à Madiba, en invoquant aussi la mémoire de tous les autres héros de la lutte pour la libération des noirs.

8h50 [Google Earth]  — La Tour Eiffel a été éclairée aux couleurs du drapeau sud-africain pour rendre hommage à Nelson Mandala d'après le compte twitter de Google Earth.

8h00 [Nations unies] — Le Conseil de sécurité des Nations unies a respecté une minute de silence à la mémoire de Nelson Mandela

 

 

7h15 - [RFI] — La reine Elizabeth II d'Angleterre se dit «pronfondément attristée» par la disparition de Nelson Mandela.

6h09 [RTL] — Le Dalaï Lama a déclaré avoir perdu «un ami cher» avec le décès Nelson Mandela.

6h00 [Press Afrik] — Youssou Ndour: «je ne trouve même pas les mots car Madiba pour moi symbolisait la meilleure image de l’Afrique.»

5h50 [Twitter] — L'Iran se joint au «deuil» des Sud-Africains, a écrit sur son compte twitter, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

 

 

1h05 - [FTI] — Barack Obama: «Nous avons perdu l'un des êtres humains les plus profondément bons sur cette Terre.»

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: L'Angola nomme sa nouvelle autoroute Fidel-Castro, mauvaise idée  En Gambie, une dictature vieille de 22 ans s'achève dans les urnes  Une télé marocaine maquille des femmes victimes de violences conjugales 

Afrique du Sud

Justice

En Afrique du Sud, les autorités refusent la libération de Pistorius et piétinent la justice

En Afrique du Sud, les autorités refusent la libération de Pistorius et piétinent la justice

Rugby

Malgré les polémiques, l'équipe d'Afrique du Sud compte de plus en plus de joueurs de couleur

Malgré les polémiques, l'équipe d'Afrique du Sud compte de plus en plus de joueurs de couleur

Inégalités

L'ascension du seul milliardaire noir sud-africain est chargée de symboles

L'ascension du seul milliardaire noir sud-africain est chargée de symboles

Apartheid

Discrimination

Des élèves noires de Pretoria manifestent pour défendre leurs cheveux crépus

Des élèves noires de Pretoria manifestent pour défendre leurs cheveux crépus

Racisme

Une juge sud-africaine fait scandale en affirmant que «le viol fait partie de la culture noire»

Une juge sud-africaine fait scandale en affirmant que «le viol fait partie de la culture noire»

Dans votre casque

Ecoutez en avant-première le nouvel album du groupe sud-africain DOOKOOM

Ecoutez en avant-première le nouvel album du groupe sud-africain DOOKOOM

décès de Nelson Mandela

Karma

Le sort s'acharne sur Desmond Tutu

Le sort s'acharne sur Desmond Tutu

Adieux

«Le Moïse du monde»

«Le Moïse du monde»

Récupérations

L'ANC instrumentalise-t-il les obsèques de Nelson Mandela?

L'ANC instrumentalise-t-il les obsèques de Nelson Mandela?