mis à jour le

L'incroyable histoire du marin nigérian qui a survécu 3 jours au fond de l'Atlantique
La vidéo circule sur les réseaux sociaux, mais les faits remontent à mai, où Odjegba Okene survit au naufrage d'un bateau, en se réfugiant dans une poche d'air.
À trente mètres de fond, en plein océan Atlantique, sans lumière, ni nourriture: ce sont les conditions dans lesquelles Harrison Odjegba Okene a été retrouvé. Le Washington Post revient sur ce sauvetage surprenant effectué en mai dernier, mais dont la vidéo publiée le 2 décembre a ému des milliers d’internautes sur YouTube.
Quand les sauveteurs ont examiné le Jascon, ils s’attendaient à remonter douze cadavres, mais au cours de l’inspection apparaît une main en mouvement et au bout, un homme en vie. Le cuisinier était aux toilettes au moment du naufrage et s'était réfugié dans une poche d’air pendant près de 72 heures. Ce fut un moment de panique pour le plongeur qui avait déjà remonté le corps de quatre personnes.
«C’était effrayant pour nous tous… Pour le gars qui était piégé parce qu’il ne savait pas ce qu’il se passait. Ce fut un choc pour le plongeur, pendant qu'il était là-bas à la recherche de corps et pour nous (dans la salle de contrôle) lorsqu’on a vu la main l'attraper à l'écran», explique Tony Walker, l'un des sauveteurs.
Après s’être remis de ses émotions, les plongeurs informent le cuisinier de la procédure à suivre. On lui fournit un masque de plongée et ils l’accrochent à un harnais, afin de pouvoir l’extirper du remorqueur. Un sauvetage in extremis, car il n’aurait pas survécus un jour de plus.
«Il a eu énormément de chance. Il était dans une poche d’air et il restait peu de temps avant qu'il soit plus capable de respirer», ajoute Tony Walker.
Pensant qu’il allait mourir, le jeune homme de 29 ans a passé ces trois jours a réciter des passages de la Bible, que lui avait envoyé sa femme plus tôt ce jour-là. Aujourd’hui Harrison prête son sauvetage à une action divine, pour lui c’est un miracle.
«J'ai commencé à invoquer... Je me suis remémoré les versets que je lisais avant d’aller me coucher. J’ai récité des Psaumes que ma femme m'avait transmis», raconte Harrison.
Harrison Odjegba Okene est le seul survivant du Jascon. Il était parti en mer le 26 mai et le navire s’était rapidement retourné, causant la mort du capitaine, un Ukrainien et de dix autres membres de l’équipage d’origine nigériane.
Lu sur le Washington Post