mis à jour le

Mandela toujours un battant malgré l'approche de la mort, selon sa fille

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, qui à 95 ans est dans un état critique depuis plus de cinq mois, est toujours "un battant" même s'il doit lutter pour survivre, a indiqué mardi sa fille Makaziwe.

"Tata (Père) est toujours avec nous, très fort, (...) très courageux, même -- faute d'une meilleure expression -- sur son lit de mort. Je crois qu'il nous donne toujours des leçons: des leçons de patience, des leçons d'amour, des leçons de tolérance", a déclaré à la télévision publique SABC Makaziwe, l'aînée de ses enfants encore en vie.

"Chaque moment, chaque minute avec Tata me stupéfie. Il y a des moments où je dois me pincer pour voir que je descends bien de cet homme qui est si fort, qui est un battant", a-t-elle ajouté. "Il y a des moments où vous pouvez voir qu'il lutte (contre la mort), mais il a toujours l'esprit de combat".

"Son esprit est encore très, très fort, même s'il est malade et alité", a encore dit Makaziwe à l'agence Sapa.

"Il est toujours avec nous, même s'il ne va pas bien chez lui, dans son lit", a de son côté relevé Mdaba, l'un des petits-fils du héros de la lutte anti-apartheid.

Zindzi, la plus jeune fille de Nelson Mandela, a confié au New York Times ce week-end: "Intellectuellement, je sais qu'il est en train de mourir. Mais émotionnellement, je ne suis pas prête".

Nelson Mandela, aujourd'hui âgé de 95 ans, vit de nouveau dans sa maison de Johannesburg, médicalisée à la suite de son hospitalisation du 8 juin au 1er septembre après une rechute de son infection pulmonaire et probablement d'autres complications. 

Il a frôlé la mort fin juin et se trouve dans un état critique depuis plus de cinq mois, selon la présidence sud-africaine, qui dans son dernier bulletin du 18 novembre notait qu'il réagissait toujours aux traitements.

AFP

Ses derniers articles: CAN-Féminine 2016: le Nigeria douche les espoirs des Lionnes du Cameroun  L'Algérie déplore la faiblesse du commerce interafricain  Génocide: la peine du premier Rwandais condamné en France confirmée en appel 

Mandela

AFP

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac

Sida

Seize ans après, Durban se rappelle le discours fort d'un enfant sur le Sida

Seize ans après, Durban se rappelle le discours fort d'un enfant sur le Sida

AFP

Un agent de la CIA affirme avoir contribué

Un agent de la CIA affirme avoir contribué