mis à jour le

Peut-on tout dire sur Bouteflika?
Une sortie de l'animateur Ruquier sur le président Bouteflika divise les Algériens.
On commençait à oublier tous les sarcasmes provoqués par la décision du Front de libération nationale (FLN), le parti du président Abdelaziz Bouteflika de désigner ce dernier candidat à l’élection présidentielle algérienne de 2014. Même si Abdelaziz Bouteflika, âgé de 76 ans et affaibli par la maladie, n’a toujours pas fait savoir s’il est candidat pour un quatrième mandat ou non, les commentaires et les moqueries ont été amers, surtout en Algérie. Mais tant que ceux-ci étaient faits par les Algériens, tout allait bien.
Seulement, depuis le week-end dernier, l’animateur français Laurent Ruquier provoque la colère des Algériens, qui semblent lui reprocher de s’être moqué de leur président. Que s’est-il passé? Ceux qui n’ont pas regardé l’émission ont certainement vu passer sur le Web une vidéo extraite de l’émission où l’on voit Laurent Ruquier se moquer d’une énième candidature de Bouteflika.
L’animateur s’interroge avec dérision, «qui finira le premier dans l’urne, le bulletin ou l’urne?». La sortie divise les internautes algériens, entre ceux qui se demandent de quoi Ruquier se mêle.
«De quoi on se mêle ! Vous avez de la peine pour nous ou quoi?», commente un internaute. D’autres, en revanche, soutiennent la démarche.
BRAVO! Laurent Ruquier, J'adore la blague sur Bouteflika mélangée d'un peu d'humeur #ONPC pic.twitter.com/K9EL7bbGI8
— Kabyle (Berbère) (@Rebelle_Kabyle) 23 Novembre 2013
Slate Afrique