mis à jour le

Nigeria: des gouverneurs dissidents rejoignent officiellement l'opposition

Un groupe de gouverneurs d'États nigérians ont rejoint mardi un nouveau méga-parti d'opposition, après avoir fait défection du parti du président Goodluck Jonathan, ont déclaré des responsables.

Le Parti démocratique populaire (PDP) du président Jonathan au pouvoir à Abuja depuis la restauration d'un régime civil au Nigeria en 1999 est confronté à des divisions sans précédent à l'approche des élections générales de 2015. 

Les sept gouverneurs avaient rompu avec le PDP lors du congrès du parti en août, se donnant le nom de "Nouveau PDP". Mardi, ils ont annoncé une fusion avec le principal parti d'opposition, l'Alliance de tous les progressistes" (APC).

"Les dirigeants de l'APC et du Nouveau PDP se sont réunis ce matin," a déclaré Kawu Abubakar Baraje, le chef du Nouveau PDP, aux journalistes à Abuja.

"Les deux partis ont décidé de fusionner (et de) travailler ensemble afin de sauver notre jeune démocratie et la nation." a ajouté le chef du New DPD.

La scission au sein du parti au pouvoir se préparait depuis des mois, avec des factions opposées à la réélection du président Jonathan et plusieurs membres soupçonnés d'organiser en secret leur propre candidature.

Une grande partie de l'opposition à M. Jonathan est motivée par un pacte non écrit destiné à faire alterner la présidence entre le sud du Nigeria majoritairement chrétien et le nord à dominante musulmane.

Pour de nombreux habitants du nord, M. Jonathan, un chrétien de la région productrice de pétrole du Delta du Niger, dans le sud, n'aurait pas dû avoir le droit de se présenter en 2011 car cela aurait été au tour d'un candidat du nord de prendre la tête du premier producteur de brut et pays le plus peuplé d'Afrique.

Parmi les gouverneurs séparatistes l'on trouve à la fois des chrétiens du sud et des musulmans du nord.

Le gouverneur de Rivers, État clé dans la production de pétrole, et le gouverneur de Kano, État le plus peuplé du nord, font également partie du groupe dissident.

AFP

Ses derniers articles: Ghana: un joueur suspendu un an de toute activité par la Fifa  Le président égyptien ratifie la rétrocession de deux îlots  Mali: hommage aux victimes de l'attentat islamiste près de Bamako 

Gouverneurs

[email protected] (Author Name)

Tunisie-Politique : Liste des nouveaux gouverneurs

Tunisie-Politique : Liste des nouveaux gouverneurs

Actualités

La Présidence du Gouvernement effectue un mouvement partiel de gouverneurs

La Présidence du Gouvernement effectue un mouvement partiel de gouverneurs

Actualités

Ridha Saïdi annonce un imminent remaniement dans le corps des gouverneurs

Ridha Saïdi annonce un imminent remaniement dans le corps des gouverneurs