mis à jour le

Les Chinois ne sont pas les plus gros exportateurs de contrefaçons
Contrairement à ce que beaucoup d'Algériens pensent, la majorité des produits contrefaits vient d'Indonésie.
Les services des douanes en Algérie viennent de confirmer ce que l'on savait déjà: le pays est l'un de ceux où l'on trouve un très grand nombre de produits de contrefaçon. Selon les tout derniers chiffres rendus publics, plus de 376.000 articles contrefaits ont été saisis entre janvier et octobre de cette année, explique le site d’information Algérie Focus.
Ces produits sont généralement qualifiés de «chinoiseries», avec l'idée qu'ils seraient tous importés de Chine. Pourtant, le pays qui fournit le plus de contrefaçons à l'Algérie est l'Indonésie, tempère Algérie Focus. Près de la moitié des articles contrefaits saisis sont d'origine indonésienne. Et les produits contrefaits ne sont pas importés seulement depuis les pays asiatiques. Une partie vient d'Europe. Ainsi, la Turquie est le troisième avec 17%, derrière la Chine.
Dans tous les cas, les douanes ont indiqué que le nombre d'articles contrefaits saisis est en baisse par rapport à celui de l'année dernière qui était de 781.000 articles. La majorité des produits contrefaits saisis concerne les produits cosmétiques, avec 71,23%, suivis des vêtements et chaussures avec 21,75%.
Lu sur Algérie Focus