mis à jour le

Tunisie: oubliez les dealeurs, demandez les dealeuses!
230 Tunisiennes ont été impliquées dans la vente de drogues en 2012 et 20.000 se seraient déjà droguées.
«La toxicomanie est devenue un des principaux problèmes de santé publique et un enjeu majeur de société.» C'est la principale inquiétude de l’Association tunisienne de la prévention contre la toxicomanie et de plusieurs autres ONG locales, explique le site Direct info.
Un thème qui parle particulièrement des femmes tunisiennes, dont la consommation de drogues a fortement évolué en 2012. D’après le site African manager, 20.000 Tunisiennes se sont déjà droguées et 230 auraient participé à la vente de drogue.
«200 mille Tunisiens sont toxicomanes dans notre pays, tous moyens confondus (zatla, colle, comprimés et seringues), soulignant que plus de 30 mille utilisent les seringues, méthode la plus dangereuse et cause principale de la propagation du VIH».
C’est donc pour lutter contre cette progression que différents colloques et campagnes d’informations sont organisés à travers le pays. Cependant la toxicomanie n'est pas la seule dépendance qui gangrène la Tunisie.
«L’alcoolisme, le tabagisme ou addictions comportementales, sans substances ou drogues encore l’addiction aux jeux, les conduites sexuelles, la cyberaddiction, les achats compulsifs, l’addiction au travail ou autres» ont également été évoqués par les association tunisiennes de prévention et de lutte contre la toxicomanie.
Lu sur Direct info et African Manager