mis à jour le
Violences faites aux femmes: la lutte des lesbiennes sud-africaines (VIDEO)
Un documentaire montre comment elles ont transformé la haine et la violence en créativité.
Comme dans beaucoup d’endroits à travers le monde, la Journée internationale contre les violences faites aux femmes se commémore ce 25 novembre. Les Nations unies, sous l’égide desquelles se tient cette journée, estime que plus de 130 millions de filles et de femmes actuellement en vie en Afrique et dans le Moyen-Orient ont subi des mutilations génitales. Et, de manière générale, ajoutent les statistiques onusiennes, plus de 70% des femmes à travers le monde ont subi des violences au cours de leur vie.
La situation est préoccupante dans de nombreux pays du continent, comme en Afrique du Sud, où les violences à l’encontre des femmes sont légion. À l’occasion de cette journée, Human Rights Watch a publié ce lundi un documentaire sur le travail mené par la photographe et activiste sud-africaine Zanele Muholi. Le travail de la photographe porte sur la vie des lesbiennes noires et les personnes transgenres en Afrique du Sud.
Human Rights Watch explique que cette vidéo est dédiée à une jeune lesbienne violée et tuée à Thokoza, dans la province su-africaine du Gauteng, le 30 juin dernier.
Le choix de la photographe Zanele Muholi s’explique par le fait qu’elle a su transformer la colère en créativité en même temps qu’elle insiste sur la dignité et la résilience face à la haine et à la violence.
Vu sur Human Rights Watch