mis à jour le

Obsèques

Les obsèques de la chercheuse et militante des droits de l’Homme Zhour Alaoui Mdaghri, décédée vendredi, ont eu lieu samedi à Rabat.

Après la prière d’Addohr et du mort à la mosquée Chouhada, la dépouille de la défunte a été inhumée au cimetière Chouhada.

Ces funérailles se sont déroulées en présence, outre les proches et membres de la famille de feue Zhour Alaoui, de la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, du ministre de l’Emploi et des Affaires sociales Abdesslam Seddiki et de nombreux dirigeants de partis politique, acteurs associatifs et intellectuels.

Née en 1940 à Fès, la défunte faisait partie de la première génération du mouvement démocratique au Maroc et fut l’une des pionnières de l’enseignement au Maroc.

Feue Zhour Alaoui fut également l’une des militantes de la première heure à l’Union nationale des étudiants du Maroc et l’une des fondateurs de plusieurs organisations féminines et des droits de l’Homme.

Elle avait occupé ainsi des postes de responsabilité au sein de l’Organisation marocaine des droits de l’homme, de l’Union de l’Action féminine et du Centre de lutte contre la violence à l’égard des femmes (L’Hermitage) et fut membre de la rédaction du journal “8 Mars”.

La regrettée fut une figure du mouvement féminine marocain au titre duquel elle avait été honorée par plusieurs organisations politiques, féminines et des droits de l’Homme et couronnée femme de l’année à deux reprises.

LNT
MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

Rabat

AFP

L'homme

L'homme

AFP

Sahara occidental: Rabat plus ferme que jamais sur fond de lutte contre le terrorisme

Sahara occidental: Rabat plus ferme que jamais sur fond de lutte contre le terrorisme

AFP

François Hollande et Mohammed VI tirent un trait sur la brouille entre Rabat et Paris

François Hollande et Mohammed VI tirent un trait sur la brouille entre Rabat et Paris