mis à jour le

Obama : Le plan marocain d’autonomie “sérieux et réaliste”

La presse espagnole s’est fait l’écho de la position exprimée, vendredi, par les Etats-Unis d’Amérique concernant la question du Sahara et appuyant clairement le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel qui dure depuis des décennies.

Le président Barack Obama a “salué”, vendredi lors d’une réunion avec SM le Roi Mohammed VI , le plan d’autonomie proposé par Rabat comme une solution “sérieuse et réaliste” aux yeux des Etats-Unis, écrit l’agence espagnole Europa Press.

L’agence espagnole souligne que dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de cette rencontre, les deux dirigeants ont souligné ” l’importance” des relations bilatérales, notant que lors de cette réunion, les deux chefs d’Etat ont discuté “principalement des questions économiques et politiques”.

Concernant la question du Sahara, relève l’agence, le Président Obama a souligné la nécessité de trouver une solution “pacifique, durable et mutuellement acceptable ” à ce conflit.

“Obama soutient le plan marocain d’autonomie pour le Sahara “, titre, pour sa part, le journal à grand tirage en Espagne ” El Pais “, soulignant que le président américain a “reconnu la viabilité” du plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, lors de sa rencontre vendredi à Washington avec SM le Roi.

“Les Etats Unis ont clairement indiqué que le plan d’autonomie présenté par le Maroc est sérieux, réaliste et crédible, et représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité”, écrite le journal madrilène, rappelant que lundi dernier, neuf anciens ambassadeurs américains à Rabat ont remis une lettre à Obama lui demandant d’”appuyer” le Maroc dans “ses efforts pour résoudre le conflit du Sahara”.

Quant à l’agence “EFE”, qui publie une photo de SM le Roi avec le président américain, elle écrit que Obama salue le plan d’autonomie marocain et appuie les réformes économiques et politiques entreprises par le Royaume.

L’agence a cité, à cet égard, les propos du Porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney qui a qualifié, lors d’une conférence de presse tenue peu avant la rencontre entre SM le Roi et Obama, de “sérieux , réaliste et crédible ” le plan marocain d’autonomie.

D’autres médias espagnols ont relayé le communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre au sommet entre le Souverain et le président américain, en insistant surtout sur la position de Washington appuyant l’initiative d’autonomie présentée en 2007, qui, selon les Etats Unis, ” représente une approche potentielle qui pourrait satisfaire les aspirations de la population du Sahara à gérer ses propres affaires dans la paix et la dignité”.

LNT/MAP
Crédits photo : AP

Obama

AFP

Obama et l'Afrique, un héritage surtout symbolique

Obama et l'Afrique, un héritage surtout symbolique

AFP

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

AFP

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

marocain

AFP

Centrafrique: un Casque bleu marocain tué dimanche

Centrafrique: un Casque bleu marocain tué dimanche

AFP

Imzouren, l'autre révoltée du Rif marocain

Imzouren, l'autre révoltée du Rif marocain

AFP

Zefzafi, le révolté devenu "icône" du Rif marocain

Zefzafi, le révolté devenu "icône" du Rif marocain