mis à jour le

Ouganda: l'Internet est encore à l'âge de pierre, mais ça va changer
Une révolution technologique et numérique semble se préparer avec le Project Link.
Si les Ougandais étaient désespérés face à l’état de leur connexion Internet, ils n’ont plus de soucis à se faire. Selon le Google Africa Blogspot, les 3 millions d’habitants de Kampala, la capitale, et ses faubourgs vont assister à une révolution numérique: le Project Link.
Une initiative du géant américain Google qui permet de «connecter les fournisseurs d'accès à des lignes en fibre longue distance, leur offrant une capacité quasi-illimitée de développer des services à destination des Ougandais». Le leader de la Silicon Valley espère ainsi aider les pays en développement à accéder à Internet, d’après le site spécialisé Silicon.fr.
Alors que les habitants peinaient à accéder aux dernières informations et à développer des activités en ligne, pénalisés par la lenteur du débit. Google a de nombreuses ambitions concernant la capitale ougandaise, la première ville à bénéficier de ce dispositif.
«Pour Kampala, nous espérons que cela constituera une base pour répondre aux besoins d'une nouvelle génération d'entrepreneurs et d'innovateurs: les projets riches en contenu médiatique d'un musicien à succès, des connexions haut débit pour les hôpitaux locaux ou encore de nouveaux outils d'apprentissage numérique pour les étudiants.»
Toutefois, Google n’offre pas d’accès à Internet. Le Projet Link s’adresse aux fournisseurs d’accès du pays qui par le biais de ce nouveau réseaux pourront désormais améliorer leurs offres. Selon Silicon.fr, Roke Telkom et One Solutions deux entreprises locales, «ont d'ores déjà signé des accords, afin d’accéder au réseau fibre de Google».
Lur sur Google Africa Blogspot et Silicon