mis à jour le

Tchad: un économiste nommé Premier ministre

Le président tchadien Idriss Deby Itno a nommé jeudi soir un nouveau Premier Ministre, Kalzeube Pahimi Deube, économiste de formation, en remplacement de Djimrangar Dadnadji, qui avait remis sa démission à la suite d'un conflit avec une partie des députés, a annoncé la présidence tchadienne.

Orginaire du sud du pays, le nouveau Premier ministre était jusque sa nomination PDG de la CotonTchad, une des principales sociétés du pays.

Avant de prendre la direction de la Coton Tchad, il avait également occupé des postes ministériels, à la Justice puis à la Communication, et également travaillé à la présidence comme directeur de cabinet du chef de l'Etat.

Le Premier ministre sortant, contesté par la majorité parlementaire à laquelle il appartient, avait remis jeudi sa démission et celle de son gouvernement au président.

Sa démission était intervenue trois jours après l'introduction, par la majorité parlementaire du parti au pouvoir (Mouvement patriotique du salut, MPS), d'une motion de censure contre le Premier ministre, qui était en poste depuis moins d'un an, et qui devait être à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale vendredi.

Les 74 députés signataires de la motion, qui font tous partie du MPS, reprochaient notamment au chef de gouvernement "l'arrestation arbitraires de députés lors des événements du 1er mai 2013", date à laquelle le gouvernement tchadien avait affirmé avoir déjoué un complot contre le pouvoir, et après laquelle plusieurs parlementaires toutes tendances confondues avaient été arrêtés.

Les remaniements du gouvernement sont fréquents dans ce pays sahélien dirigé depuis 1990 par M. Deby. Fin janvier, le président Deby avait déjà changé de Premier ministre, remplaçant Emmanuel Nadingar, en poste depuis trois ans, par Djimrangar Dadnadji.

AFP

Ses derniers articles: Le Kenya reconnu coupable d'avoir violé les droits de la minorité ogiek  Maroc: le leader de la contestation dans le nord recherché  Côte d'Ivoire: la police arrête le porte-parole des ex-combattants 

ministre

AFP

Algérie: le Premier ministre évincé bien placé pour succéder

Algérie: le Premier ministre évincé bien placé pour succéder

AFP

Algérie: Bouteflika remplace contre toute attente son Premier ministre

Algérie: Bouteflika remplace contre toute attente son Premier ministre

AFP

Soudan: premier gouvernement dirigé par un Premier ministre depuis 1989

Soudan: premier gouvernement dirigé par un Premier ministre depuis 1989