mis à jour le

Le Maroc, un “allié stratégique” des Etats-Unis selon un magazine

Le Maroc, un “allié stratégique” des Etats-Unis, a un “rôle clé” à jouer aux côtés de l’Administration américaine pour contrer le climat d’instabilité qui pèse sur toute la région d’Afrique du nord, du Moyen-Orient et du Sahel, écrit mercredi, le magazine “Le Courrier stratégique”.

L’auteur de l’article souligne que le “rôle clé” que Washington reconnaît au Royaume en tant qu’”allié stratégique” dans toute la région d’Afrique du Nord, du Moyen Orient (MENA) et d’Afrique subsaharienne, prend plus d’importance aux yeux des dirigeants américains au moment où ces trois régions traversent “une phase transitoire marquée par des agitations et des troubles sociaux parfois armés qui mettent en péril leur sécurité et leur stabilité”.

“Dans les circonstances qui prévalent dans ces régions, l’administration Obama, qui place la sécurité et la lutte contre le terrorisme à la tête des priorités de sa politique étrangère, ne pouvait mieux faire que de porter son choix sur le Maroc pour l’aider à stabiliser toute la région”, affirme le magazine spécialisé dans les relations internationales, en citant des analystes américains.

C’est pour cette raison, soutient le magazine, que “la visite de travail du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis à l’invitation du président Barack Obama, est très suivie par les médias et les chancelleries à Washington, puisque les deux pays s’apprêtent à redynamiser leur alliance stratégique pour contrer ce climat d’instabilité qui pèse sur la région MENA et le Sahel”.

Et de poursuivre que ce choix s’explique aussi par le fait que le Maroc a été épargné par les soubresauts du Printemps arabe, contrairement aux pays du voisinage qui, trois ans après, “se trouvent encore confrontés à une instabilité politique et sociale aux conséquences incalculables”.

Par ailleurs, le magazine rappelle que cet avis est partagé par de nombreux groupes de pression américains, dont une dizaine d’anciens ambassadeurs des Etats-Unis à Rabat et des Congressmen membres du “Morocco Caucus”, qui ont tous insisté sur le rôle stratégique du Maroc dans la région MENA et en Afrique subsaharienne.

Le même constat a été dressé par le Président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants du Congrès américain, Edward Royce qui a affirmé que le Maroc, “un partenaire important” pour les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, est bien placé pour assumer “le rôle de leader en matière de sécurité régionale”, écrit encore “le Courrier stratégique”, notant que le président et des membres de cette influente Commission ont fait remarquer que les événements qu’a connus l’Afrique du Nord et le Sahel, ces deux dernières années, sur fond d’intensification des activités d’Al-Qaida et des réseaux extrémistes et criminels ont eu un effet “déstabilisateur”.

Dans ce cadre, indique l’auteur de l’article, le président et des membres éminents de cette commission assurent, dans une lettre adressée mercredi au président Obama, que le Maroc, allié majeur hors OTAN des Etats-Unis depuis 2004, a été “un important partenaire dans la lutte anti-terroriste et demeure au premier rang dans les efforts mondiaux contre le radicalisme”.

Ces reconnaissances ne peuvent que “conforter le Royaume auquel le voisin algérien livre une guerre d’influence sans merci dans toute la région nord-africaine et subsaharienne, pour y imposer son diktat, un v½u pieux qui date de l’époque de la guerre froide”, conclut-il.

LNT/MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

Etats-Unis

AFP

RD Congo: éviter les "propos incendiaires" demandent les Etats-Unis

RD Congo: éviter les "propos incendiaires" demandent les Etats-Unis

Racisme

Après Trump et le Brexit, le message aux Africains est clair: restez chez vous

Après Trump et le Brexit, le message aux Africains est clair: restez chez vous

Donald Trump

Le premier prix Nobel africain de littérature veut quitter les Etats-Unis

Le premier prix Nobel africain de littérature veut quitter les Etats-Unis

magazine

Ambroise DAGNON

JO Sotchi 2014: deux sportives posent nues pour un magazine

JO Sotchi 2014: deux sportives posent nues pour un magazine

Nicolas

Ana Ivanovic et Sorana Cirstea : un break au soleil chez Richard Branson !

Ana Ivanovic et Sorana Cirstea : un break au soleil chez Richard Branson !

Nicolas

Mike Tyson : il fait le buzz avec un faux pénis !

Mike Tyson : il fait le buzz avec un faux pénis !