mis à jour le

L'Algérie qualifiée!
Mardi soir, l'Algérie a vaincu le Burkina Faso un à zéro, se qualifiant ainsi pour la Coupe du monde 2014. Le Ghana et la France ont également validé leur ticket pour le Brésil.
Mardi soir, l'Algérie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2014 en battant le Burkina Faso un à zéro, effaçant ainsi sa défaite de Ouagadougou (2-3) lors du match aller. Madjid Bougherra a permis à son équipe de l'emporter en marquant de la tête en début de seconde période. Les Fennecs devançent les Etalons grâce aux deux buts inscrits à l'extérieur.
A Blida, la rencontre avait commencé bien avant le coup d'envoi. Arrivés dans la nuit de dimanche à lundi 18 octobre dans la «ville des roses», les joueurs burkinabè ont été escortés par une cohorte de supporters algériens qui chantaient et lançaient des projectiles en direction du bus. Ceux-ci ont ensuite convergé vers l'hôtel de la délégation du Burkina Faso pour empêcher ses membres de dormir, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.
Depuis la défaite de leur équipe à l’aller, les fans des Fennecs ont multiplié les provocations à l’égard de leurs adversaires et de l’arbitre de la première rencontre. Ce dernier est accusé d’avoir accordé un penalty litigieux à l’origine du troisième but burkinabè.
Samedi 16 novembre, déjà, des bousculades avaient émaillé la vente de billets pour le match retour de barrage, dont l'enjeu est une place en Coupe du Monde. Pour faire face à l'affluence, les organisateurs ont décidé d’ouvrir les portes du stade à 8h30, ce mardi. En l’espace d’une heure, les tribunes étaient déjà à moitié pleines. Au coup d’envoi, à 19h15 (18h15 GMT), les spectateurs étaient trente milles, encadrés par plus de cinq mille membres des forces de l’ordre d'après L'Equipe.
Un aperçu de l'avant match sur DZ Foot
Dans l'après-midi, la convergence de supporters aux abords du stade a déclenché des mouvements de foules. En France, les rassemblements près de l'arrêt de métro Barbès auraient, selon le compte Facebook de So Foot, causé la fermeture temporaire de la station. Entraînant un flot de commentaires racistes sur la page du magazine.
Sur le réseau social, le journaliste d'El Watan Hacen Ouali a appelé les amateurs de football au calme :
De leur côté, les deux équipes ont tenté de rester concentrées sur l’aspect sportif de l’affrontement, indique Star Africa. L’entraîneur des verts, Vahid Hallilodzic, qui avait critiqué l’arbitre à l’issu du match aller, a cette fois préféré évoquer ses choix tactiques. Sans toutefois minimiser l’importance d’une victoire:
«La pression, j’adore ça, et on ne peut pas se permettre de laisser filer cette qualification à la Coupe du Monde…dans toute ma carrière, je n’ai jamais été aussi concentré et déterminé à remporter un match… j’ai un plan A, un plan B et même un plan C en cas d’urgence, car on doit gagner ce match», a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par StarAfrica.
Le sélectionneur du Burkina-Faso, Paul Put, a également confié sa détermination au journal Le Pays:
«En Algérie, ce sera comme à la guerre parce que nos adversaires vont nous mettre une très forte pression.»
Mais ce sont finalement les verts qui ont validé leur ticket pour le Brésil. Dans l'autre match de barrages de la zone Afrique, le Ghana s'est débarrassé de l'Egypte (7-3 sur l'ensemble des deux matchs). Ghanéen et Algériens ont été rejoints plus tard dans la soirée par la France qui a battu l'Ukraine par trois buts à zéro.
Lu sur L'Equipe, Le Pays et StarAfrica