mis à jour le

Revue de presse. Intempéries : Déj

Lu sur Midi Libre

Plusieurs wilayas du pays ont connu ces dernières 48 heures des intempéries et des vents violents qui ont causé la fermeture de plusieurs routes, des accidents de la circulation mortels et des dégâts matériels considérables.

Ainsi d'après le dernier BMS émis par les services de l'Office national de météorologie (ONM) plusieurs wilayas ont été et seront concernées par ses intempéries à l'instar de Sidi Bel-Abbes, Saida, Mascara, Relizane, Oran, Mostaganem, Tiaret, Chlef, Tipaza, Ain Defla, Tissemsilt, Blida, Médéa, Bouira, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Béjaïa et Bordj Bou-Arreridj.

D'après un communiqué de la Protection civile, cinq personnes sont mortes et 11 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation suite aux fortes chutes de pluies durant la période du 15 au 16 novembre courant dans différentes régions du pays

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Chlef, suite à un dérapage d'un véhicule qui a causé le décès de 2 personnes, a précisé la même source.

Les unité de la Protection civile ont effectué, durant cette même période, plusieurs interventions en raison des intempéries (fortes chutes de pluies) qui ont touché les wilayas du centre et de l'est du pays, selon la même source.

Plusieurs opérations d'épuisement des eaux pluviales ont été effectuées à travers plusieurs habitations ainsi que dans des édifices publics au niveau des wilayas d'Alger, Jijel, Skikda, Bouira, Tiaret et Annaba. Par ailleurs, les mêmes unités sont intervenues suite à l'effondrement partiel d'un balcon au boulevard Cervantès, à Alger et un autre au niveau de la wilaya d'Annaba, a souligné le communiqué.

Les unités de la Protection civile ont aussi enregistré l'effondrement d'un plafond d'une chambre d'une habitation au niveau de la commune d'Annaba qui n'a causé aucune victime, selon la même source. Les éléments de la Protection civile ont réussi, en outre, à sauver une personne à bord de son véhicule qui était cernée par les eaux pluviales à la cité Rym, commune d'Annaba.

Il est à noter que les services forestiers de la wilaya d'Oum El-Bouaghi ont lancé au début du mois en cours un "plan d'urgence" devenu "nécessaire" à la suite des inondations qui ont récemment affecté cette wilaya, a indiqué samedi le responsable de ce secteur.

Les actions retenues au profit des zones touchées, récemment inspectées par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, portent sur l'aménagement de pistes rurales sur une distance de 286 km et la réalisation de corrections torrentielles sur 12.510 m3, a précisé M. Lazizi Bouras.

Ces opérations, confiées à l'entreprise régionale de génie rural, seront financées par le fonds de développement rural et de mise en valeur des terres par la concession. Elles concernent 12 communes de la wilaya dont Berriche, Meskiana et Aïn Zitoun, selon le même responsable.

Ce programme d'urgence, a-t-il ajouté, s'articule également autour de la plantation d'opuntias (genre de cactus donnant la figue de barbarie, ndlr) sur 10 ha, l'aménagement d'une mare et la réhabilitation de conduites d'évacuation des eaux usées sur 10.000 mètres linéaires.

Devant les conditions climatiques que connait l'Algérie depuis déjà quelques années, plusieurs personnes soulèvent la nécessité de déclencher le plan national d'organisation des secours (Orsec). Un vide noté à maintes reprises dans plusieurs communes du territoire national qui est de loin capable de faire face aux différentes catastrophes naturelles.

La cause des ces lacunes et principalement, d'après diverses APC, est le déficit en moyens matériels et en encadrement technique.

Aussi est-iI absolument nécessaire de soulever plusieurs questions aujourd'hui lorsque nous savons que pour le plan quinquennal de développement 2010-2014, sur les 286 milliards de dinars octroyés, une importante partie est consacrée à la pose de divers réseaux d'assainissement, notamment la rénovation et la réalisation des conduites d'évacuation des eaux de pluies.

The post Revue de presse. Intempéries : Déjà 5 morts et 11 blessés appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

intempéries

AFP

Intempéries en Tunisie: deux morts et d'importants dégâts

Intempéries en Tunisie: deux morts et d'importants dégâts

AFP

Intempéries en Haïti: 7 morts et 19 disparus

Intempéries en Haïti: 7 morts et 19 disparus

AFP

Burkina: 12 morts et 26.000 sinistrés

Burkina: 12 morts et 26.000 sinistrés

morts

AFP

Explosion d'un engin piégé au Kenya: 8 morts

Explosion d'un engin piégé au Kenya: 8 morts

AFP

Nigeria: 9 morts dans un triple attentat-suicide dans le nord-est

Nigeria: 9 morts dans un triple attentat-suicide dans le nord-est

AFP

Est de la RDC: sept morts dans des combats entre l'armée et une rébellion

Est de la RDC: sept morts dans des combats entre l'armée et une rébellion

blessés

AFP

Égypte: un policier tué, quatre blessés dans un attentat au sud du Caire

Égypte: un policier tué, quatre blessés dans un attentat au sud du Caire

AFP

Burkina: 6 morts, 12 blessés graves dans un accident de la route

Burkina: 6 morts, 12 blessés graves dans un accident de la route

AFP

Six blessés par balle à Bouaké en Côté d'Ivoire

Six blessés par balle à Bouaké en Côté d'Ivoire