mis à jour le
Des anges-gardiens pour les élections zambiennes
En Zambie, les citoyens ont l’œil sur tout. Du moins, ils observeront avec attention le déroulement des élections générales, le 20 septembre 2011. Ils pourront dénoncer toutes les infractions au code électoral, grâce à l’initiative Bantous Watch lancée il y a quelques jours par la société civile, a rapporté IPS, le vendredi 16 septembre.
Pour intervenir sur ce site Internet, les Zambiens peuvent se connecter directement sur le site www.bantuwatch.org, ou envoyer un SMS, évidemment anonyme.
«C’est un excellent mécanisme de prévention contre les fraudes électorales. Car les gens peuvent témoigner en temps réel d’abus comme les intimidations, les discours de haine, les achats de voix, la partialité des greffiers de scrutin, le vote de désinformation et ainsi de suite», a déclaré Habasonda Lee, directeur exécutif du Centre d'Afrique australe pour la résolution constructive des conflits (Saccord), qui gère le site Bantous Watch.
Le dispositif prévoit qu'en cas d'incident, des observateurs officiels soient aussitôt envoyés sur place pour vérifier si l’incident en question a bien eu lieu. Une fois l’alerte donnée, les sentinelles citoyennes passent le relais aux commissions électorales ou à la police.
La société civile craint des violences électorales, depuis que les partis d’opposition ont accusé mes militants du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) du président Rupiah Banda, d’intimider ceux qui osent afficher leur désaccord avec le gouvernement.
Lu sur IPS