
mis à jour le
Pendant plus de 3000 ans, la tombe de Toutankhamon est restée intacte, jusqu’à ce que l’archéologue anglais Howard Carter la découvre en 1922. Depuis, beaucoup moins depuis la révolution, des milliers de touristes ce sont rués pour observer et visiter ce site historique, nous révèle la BBC. Mais aujourd’hui les autorités égyptiennes envisageraient de mettre une copie à la place. Très préoccupées par l’état de ce tombeau, elles souhaiteraient la protéger des fortes températures et de l’humidité. Et pour réaliser cette réplique, les autorités ont fait appel aux spécialistes de la préservation et de la reproduction du Factum Arte.
Cette fondation qui a pour but de conserver les œuvres historiques en les reproduisant ou les conservant, a en 2009, passé cinq semaines à étudier tous les détails de la tombe. Ils ont mesuré 100 millions de points dans chaque mètre carré et ont utilisé ces données pour recréer la tombe. Résultat, ce mois-ci, Factum Arte va exposer sa réplique à moins d'un kilomètre du réel site d'enfouissement.
Bien que le vrai tombeau ait besoin d'être fermé au public pour la préservation, pour l'instant, les visiteurs auront le choix entre la copie et l’original. Selon le directeur de la fondation et artiste Adam Lowe, les deux tombes sont presque identiques.
Experts dans le domaine, la Factum Arte a déjà réalisé une copie des Noces de Cana de Paolo Véronèse, exposée à Venise, et ce avec l’accord du Louvres où repose l’original. Très attendu depuis son annonce en 2009, ce nouveau challenge d’Adam Lowe va-t-il être à la hauteur des attentes?
Lu sur la BBC