mis à jour le

Revue de Presse. Oran : des centaines de personnes ont protesté devant le consulat du Maroc

Des centaines de personnes, pour la plupart des jeunes, se sont regroupées devant le siège du Consulat du Maroc situé à la Place Bamako, à Oran. Brandissant de grands drapeaux, ces jeunes ont scandé dans un premier temps «Kassaman», l'hymne national.

Divisés en deux groupes, les manifestants ont entonné des slogans anti-marocains et des slogans glorifiant l'Algérie. Ils ont notamment demandé aux responsables du Consulat de leur ouvrir les portes de cette représentation diplomatique. Retenons parmi les slogans entonnés «Bouteflika, Allahou Akbar. Bouteflika Allahou Akbar».

Ces deux groupes ont investi le boulevard de l'ALN (ex-Front de Mer) pendant un bon moment après la prière du vendredi. Par la suite, ils ont été rejoints par d'autres groupes venant de Gambetta et de Saint-Eugène avant de se rassembler pour une marche. Il faut dire que des rassemblements, de moindre envergure, se sont constitués notamment à Saint-Pierre.

Toujours avec des drapeaux s'étalant sur des dizaines de mètres, sortis récemment dans le cadre de la préparation des fêtes en prévision de la qualification de l'équipe nationale de football à la Coupe du Monde.

Signalons qu'une fois la nouvelle de la manifestation répandue, des citoyens, par dizaines, ont pris leurs voitures et des cortèges se sont constitués et ont commencé à sillonner les rues de la ville en klaxonnant. Ces scènes ont duré une bonne partie de l'après-midi.

L'évènement aura tiré Oran de sa torpeur de vendredi aprèsmidi. Des dizaines de jeunes filles, en djellabas, accompagnées des fois de leurs mères, sont sorties pour assister au spectacle. Celui des enfants courant en brandissant le drapeau national et celui des klaxons des voitures bondées de monde et arborant l'emblème national.

Signalons aussi, qu'en milieu de matinée, des personnes se sont regroupées devant le siège du Consulat du Maroc. Mais vite, un cordon de sécurité a été mis en place, interdisant l'accès aux alentours de cette représentation diplomatique.

Le drapeau national était aussi visible sur les fenêtres de plusieurs appartements et immeubles de la ville. Aucun incident n'a été enregistré au cours de cette action de protestation. Une chaîne de télévision privée avait appelé à «une journée du drapeau » conçue comme meilleure réponse à la profanation du drapeau national à Casablanca.

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz a affirmé jeudi que le contenu du discours prononcé mercredi par le souverain marocain, le roi Mohamed VI dénotait «l'obstination aveugle et l'injustice marocaine faite au peuple sahraoui». «Ce discours dénote l'obstination aveugle et l'injustice flagrante d'un dirigeant colonialiste tyrannique, un fait qui devrait interpeller la communauté internationale sur la nécessité d'imposer des sanctions économiques au Maroc comme ce fut le cas pour le régime de l'Apartheid en Afrique du Sud afin de consacrer la démocratie», a indiqué le président Abdelaziz dans un entretien à la chaîne I de la Radio nationale.

«Nous condamnons le discours du souverain marocain et appelons la communauté internationale à exercer des pressions sur le Maroc pour l'organisation d'un référendum libre au Sahara occidental conformément à la légalité internationale », a-t-il ajouté. Rappelant que «le régime marocain oeuvre à mobiliser le peuple marocain afin qu'il participe, au côté du gouvernement, aux agressions contre les Sahraouis», le président sahraoui a souligné que le peuple marocain «commence à prendre conscience de la véritable situation du peuple du Sahara occidental occupé et des violations des droits de l'homme dans ce territoire».

Lire la suite sur le Quotidien d'Oran 

The post Revue de Presse. Oran : des centaines de personnes ont protesté devant le consulat du Maroc appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Oran

Sans abris

La grosse farce du logement en Algérie

La grosse farce du logement en Algérie

Discriminations

Soyez ce que vous voulez en Algérie, mais pas noir

Soyez ce que vous voulez en Algérie, mais pas noir

People

Petite virée oranaise pour Mike Tyson

Petite virée oranaise pour Mike Tyson

consulat

AFP

Egypte: l'attentat contre le consulat italien au Caire a fait un mort et quatre blessés

Egypte: l'attentat contre le consulat italien au Caire a fait un mort et quatre blessés

AFP

Tunis ferme son consulat

Tunis ferme son consulat

AFP

Libye: explosion près du consulat tunisien

Libye: explosion près du consulat tunisien

Maroc

AFP

Le Rif, région frondeuse du nord du Maroc

Le Rif, région frondeuse du nord du Maroc

AFP

Le Maroc veut sauver le singe magot, un macaque en danger

Le Maroc veut sauver le singe magot, un macaque en danger

AFP

Le Maroc récupère son "monstre du Loch Ness"

Le Maroc récupère son "monstre du Loch Ness"