mis à jour le

Revue de Presse. Yasmina Khadra : “Je veux changer les choses en Algérie”

L'écrivain confirme sa candidature à l'élection présidentielle algérienne d'avril prochain, et confie en exclusivité au Figaro vouloir « jouer cet espoir, en sachant qu'il a la jeunesse et les femmes» avec lui.

«Je confirme me porter candidat à l'élection présidentielle algérienne de 2014», a déclaré Yasmina Khadra au Figaro alors qu'il est invité du festival de Brives. L'écrivain de 58 ans (Les Hirondelles de KaboulL'AttentatL'Automne des chimères) avait déjà affirmé cette idée le 2 novembre dernier. Il estime avoir peu de chance de l'emporter mais se sent investi d'une mission. «Mon but est simple, explique-t-il. Faire changer les choses en Algérie. J'ai 99 % de chance de ne pas être élu, mais je veux jouer cet espoir.» Yasmina Khadra est conscient que sa vision de l'Algérie séduira un pan particulier de la population. «Je sais que j'ai la jeunesse et les femmes avec moi.»

Interrogé sur son programme électoral, le directeur du Centre culturel algérien à Paris a estimé qu'il viendra «quand [il aura] l'impression que [sa] proposition est bien accueillie». Dans le cas contraire, «on ne peut aller contre la volonté d'un peuple», a-t-il précisé.

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a exclu tout éventuel parrainage d'un parti politique, et affirmé qu'il allait «récolter des signatures». La loi électorale exige en effet des candidats indépendants de récolter au moins 60 000 signatures d'électeurs. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas (préfectures), et 1 500 signatures sont exigées, au minimum, dans chacune des wilayas. «Je sais que je mets les pieds dans le plat», a ajouté l'écrivain, qui affirme «avancer» et se «préparer».

Lire la suite sur Le Figaro 

The post Revue de Presse. Yasmina Khadra : “Je veux changer les choses en Algérie” appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens