mis à jour le

L'Europe, un refuge pour les homosexuels africains
La cour de justice de l’union européenne (CJUE) vient rendre son jugement. Elle a décrété que l’asile pouvait être accordée aux homosexuels menacés, sous certaines conditions.
C’est une porte de sortie qu’offre la cour de justice de l’union européenne aux africains gays persécutés, rapporte la BBC. Dans des pays comme le Libéria, la Namibie et le Zimbabwe où l’homosexualité est considérée comme un crime, ce jugement arrive à point nommé.
Une décision qui a été prise pour contrecarrer le constat alarmant établi par un rapport d'Amnesty International. D’après l’étude, «les attaques homophobes avaient atteint des niveaux dangereux en Afrique subsaharienne».
Cependant, une simple loi interdisant l’homosexualité n’est pas un motif suffisant pour qu' une demande d’asile soit acceptée: selon le texte, «une crainte fondée de persécution» est nécessaire «pour revendiquer le statut de réfugié et la persécution doit constituer une violation grave des droits de l'homme».
Pays où l'homosexualité est illégal, capture d'écran du site de la BBC
L'arrêt promulgué est également une réponse au Conseil d'État néerlandais qui souhaitait savoir si les homosexuels pouvaient être considérés comme formant un «certain un groupe social».
Lu sur BBC