mis à jour le

Les campeurs ne désertent pas le Maroc
Le camping est très peu touché par la crise et devient le nouvel eldorado des professionnels du tourisme dans le royaume chérifien.
Avec plus de 220 campings référencés dans les guides marocains, le camping se démocratise dans la région. Selon le site lavieeco, l’hôtellerie en plein air attire une foule d’étrangers venus de pays tels que la France, l’Espagne mais aussi l’Allemagne et la Hollande. Une activité lucrative pour le tourisme marocain, explique Hakim Ibn Fellam, directeur du complexe Diamant Vert à Fès. «Comme tout le secteur touristique, nous avons connu une baisse de notre activité. Nous avons par exemple constaté une baisse de 15% de notre chiffre d’affaires ‘‘camping’’ entre 2010 et 2011 et de 10% entre 2011 et 2012. Néanmoins, nous estimons que l’activité devrait bien repartir d’ici fin 2013 avec un chiffre d’affaires en hausse de 10% ». C’est pourquoi il prévoit d’investir pas moins d'un million de dirhams d’ici 2014.
Même constat pour le camping Terre d’océan de Taghazout près d’Agadir. «Notre activité est rentable, mais nécessite des investissements réguliers afin de maintenir la qualité des infrastructures», raconte Emmanuelle Jeunemaître, propriétaire du camping.
La clientèle de ses campings plébiscitent ce mode de vacances, moins dispendieux. Ainsi les propriétaires de ses établissements remarquent une hausse de la fréquentation des jeunes. «Ils se rabattent sur les nouvelles installations de l’hôtellerie de plein air, qui restent plus accessibles que l’hôtellerie», précise Hakim Ibn Fellam. Seul hic, les établissements comme Diamant Vert doivent faire face à une concurrence accrue des campings sauvages.
Pour remédier à ce problème, le gouvernement a élaboré le projet de loi sur le littoral. Une suite de directives qui prévoient «l’instauration des schémas d’aménagement, de protection, de mise en valeur et de conservation du littoral aussi bien sûr le plan national que régional», relate lematin.ma.
Lu sur lavieeco.com et lematin.ma