mis à jour le

L'Egypte, le pire pays pour les expatriés?
Une étude de la banque HSBC a classé les pays les plus prometteurs pour les expatriés.
Dans quel pays faut-il s'expatrier pour vivre une vie de rêve? À la surprise générale, la Chine et la Thaïlande arrivent en tête, suivis de riches petits pays, tels que: la Suisse, les îles Caïmans, le Bahreïn ou encore Singapour, révèle un rapport de la Banque HSBC, relayé par le Washington Post. A la dernière place, on retrouve un pays africain, l'Egypte. Ce dernier doit son mauvais classement à «l'augmentation considérable de la xénophobie depuis le coup d'état militaire et aux manifestations nationalistes».
Les pays du Moyen-Orient ont tendance à être les pires endroits où s’installer. Cela à cause d'une législation peu favorable à l’aquisition de propriétés, par les étrangers. Viennent s’y ajouter, des règles sociales formelles et informelles qui peuvent «réduire la qualité de vie». Seules exceptions le Bahreïn et le Qatar, «deux états du golfe Persique très riches, dont les gouvernements travaillent pour attirer les riches expatriés qu'ils considèrent comme crucial pour les entreprises de construction là-bas». Il va sans dire que l’étude de HSBC ne s’est pas basée sur les conditions de travail des «travailleurs invités» du Qatar.
Contrairement aux idées reçues, les pays d’Europe occidentale ne figurent pas en tête de liste. Avec un niveau de vie souvent trop élevé pour les expatriés, les Etats comme la France, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni ne sont pas avantagés.
Pour 24 des Etats sondés, l’étude a intégré un nouveau critère : l’éducation des enfants. En combinant, l’avenir économique, la qualité de vie et l’éducation, c’est la Chine qui arrive en tête, suivi par l’Allemagne et Singapour. Avec une mention spéciale pour nos voisins. L’Allemagne est le pays où les expatriés doivent élever leurs enfants. La Thaïlande elle, offre le meilleure rapport qualité du travail et du train de vie. Quant à la Suisse, c'est elle qui a l'économie la plus florissante.
Lu sur le Washingtonpost