mis à jour le

Le privé, plus grand générateur d’emploi en Algérie

32 004 projets d'investissements ont été réalisés en Algérie durant la décennie 2002 - 2012, a indiqué l'ANDI (Agence nationale de développement de l'investissement) dans un rapport dans le contenu a été repris par l'agence officielle.

Des investissements d'un coût de 31,8 milliards de dollars ayant généré 300.000 emplois. Si le nombre de projets étrangers est faible (410 sur 32 004), leur poids en terme de coût est assez important puisqu'ils ont coûté 10,85 milliards de dollars, le tiers de l'ensemble des investissements. Sauf que ces derniers sont peu générateurs de postes avec seulement 42 959 emplois, soit 14%, sur les 300 000 postes crées. En d'autres termes, ce sont les investissements nationaux qui créent le plus d'emplois. Et parmi ces derniers, c'est le privé qui prédomine. Ainsi, sur les 32 004 projets, 31 638 ont été réalisés par le secteur privé (99%) créant la plus grande partie des postes d'emplois (264 964 sur 300 000).

Les investissements étatiques, représentant quant à eux 1% de l'ensemble, et ont coûté, en revanche près du quart de l'investissement (à savoir 8 milliards de dollars). En d'autres termes, l'Etat a lancé peu de projet, mais il s'agit d'investissement lourd. Ainsi, les projets, dont le coût dépasse les 1,5 milliards de dinars représentent 62% du total.

En somme, les investissements étatiques, d'un coût très élevé, ne créent pas beaucoup de postes d'emplois. De même pour les investissements étrangers. C'est le privé national qui a le plus généré des emplois. A noter, en dernier lieu, qu'au début de l'année en cours le nombre d'investissement a connu une très forte hausse. Selon l'ANDI, il y a eu 11,2 milliards  de dollars investis durant le premier semestre, soit le tiers de ce qui a été investi durant les dix précédentes années.

Elyas Nour

The post Le privé, plus grand générateur d’emploi en Algérie appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Algérie

AFP

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

CAN: le Sénégal qualifié, Tunisie relancée, Algérie en danger

AFP

CAN-2017: Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana et Algérie têtes de série

CAN-2017: Gabon, Côte d'Ivoire, Ghana et Algérie têtes de série

AFP

Crash d'Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre

Crash d'Air Algérie au Mali: les pilotes n'ont pas activé le système antigivre