mis à jour le

CARTOGRAPHIE. Où se former en français dans le monde ?

L'Agence universitaire de la Francophonie a lancé début octobre sa « Cartographie des Universités : où se former dans le monde ? ». Un outil interactif pour repérer les universités qui adhèrent au réseau.

A destination des étudiants, des enseignants-chercheurs et des responsables d'établissements, cet outil permet de rechercher ou faire connaître une formation sur tous les continents à travers le réseau AUF dans le monde.

A la demande de ses établissements membres, l'Agence a constitué un répertoire global des activités de formation, et, ultérieurement, de recherche. Lancé officiellement lors de l'Assemblée générale de l'AUF à São Paulo en mai dernier, le portail cartographie.auf.org présentait début octobre plus de 3000 formations francophones dans 194 disciplines ! Soit un maillage de 243 établissements et 49 pays.

La première phase de collecte dans les pays du Sud a été menée grâce à la forte implication des établissements adhérents et des équipes des bureaux régionaux parmi lesquels le Bureau Maghreb. L'Algérie y est notamment bien représentée.

« Ce projet a pu voir le jour grâce au vaste réseau de référents au sein des universités membres de l'Agence (...) Cet outil dispose de fonctionnalités simples et intuitives ; il centralise toutes les informations relatives aux formations dispensées par nos établissements (...). Il symbolise la coopération universitaire » souligne Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Dans un premier temps, ce sont les données sur les formations à partir du niveau master ou équivalent et dispensées en français ou partiellement en français qui constituent l'essentiel de la base de données. Les activités de recherche feront l'objet de prochains développements.

Les informations indiquées sur le portail de cartographie de l'AUF sont mises à jour chaque année et proviennent directement des établissements qui dispensent les formations. La site propose deux modalités de recherche : la carte interactive, et le formulaire de recherche plus simple. L'adresse à retenir est la suivante : http://cartographie.auf.org/

The post CARTOGRAPHIE. Où se former en français dans le monde ? appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

français

AFP

Génocide rwandais: enquête sur le rôle de responsables français

Génocide rwandais: enquête sur le rôle de responsables français

AFP

Mali: décès d'un militaire français blessé vendredi

Mali: décès d'un militaire français blessé vendredi

AFP

Génocide: une commission rwandaise accuse 22 officiers supérieurs français

Génocide: une commission rwandaise accuse 22 officiers supérieurs français