mis à jour le

Le PI et l’USFP signent un programme d’action commun

Le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, et le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachgar, ont signé, jeudi à Rabat, un document référentiel et un programme d’action commun.

Le document rendu public à cette occasion, présenté lors d’une conférence de presse au siège du PI, insiste sur la convergence des efforts des deux partis afin de garantir la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution, à travers un dialogue national ouvert à toutes les forces syndicales, sociales et culturelles, y compris les acteurs économiques.

Le document prévoit également une coordination concernant la présentation de propositions et projets de loi au Parlement, ayant trait aussi bien aux lois organiques, ou aux enjeux électoraux (découpage, modes de scrutin), aux réformes politiques et administratives, dans le cadre de l’édification de l’Etat de droit..

Les deux partis s’engagement également à “soutenir les syndicats et à lutter contre la remise en cause des droits syndicaux et des libertés politiques, associatives, culturelles et artistiques”.

Pour faire face à la crise économique et sociale, le PI et l’USFP attèleront à présenter des alternatives aux “politiques d’improvisation du gouvernement” en matière de réforme de la Caisse de compensation et des régimes de protection sociale.

La coordination entre les deux partis se poursuivra lors des prochaines échéances électorales, précise le document, qui annonce également la tenue de colloques nationaux dans plusieurs régions du Royaume, axés sur les différents réformes entreprises et la concrétisation des dispositions de la Constitution.

Une caravane nationale PI-USFP sera également lancée le 11 janvier prochain en vue de créer une atmosphère de mobilisation commune.

LNT

Crédits MAP

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé 

programme

AFP

Le roi du Maroc "mécontent" du retard dans le programme de développement d'Al-Hoceima

Le roi du Maroc "mécontent" du retard dans le programme de développement d'Al-Hoceima

AFP

Programme chargé pour Macron au Mali

Programme chargé pour Macron au Mali

AFP

Le FMI approuve un programme de prêts de 241 millions de dollars au Togo

Le FMI approuve un programme de prêts de 241 millions de dollars au Togo