mis à jour le

Opposition: vers un plan d’action commun USFP/Istiqlal !

Intervenant, le week-end dernier à Casablanca à l’occasion de l’ouverture du 4è Conseil National du parti, Hamid Chabat a indiqué que le PI a réussi cette année à prendre des décisions audacieuses et à franchir des pas déterminants dans le cadre de la mise en ½uvre des recommandations du 16è Congrès national, et de l’application du programme de changement. Tout cela, a-t-il dit, a permis au parti de recouvrer sa place de leader et de placer ses positions aux devants de la scène politique nationale.

A en croire Chabat, le parti compte revoir nombre de questions relatives à l’action du parti aux niveaux interne et externe, citant à cet égard la régularité des réunions de plusieurs instances du parti, l’adoption d’une nouvelle vision dans la gestion de ses biens et ses finances, la promotion de sa diplomatie à travers les rencontres avec des délégations partisanes étrangères et les visites entreprises en Mauritanie et au Mali. Il a, dans ce sens, appelé les militants du PI à demeurer attachés aux valeurs citoyennes, partisanes et humaines instituées par les fondateurs du parti de l’Istiqlal. Et de rappeler avec force que le retrait du PI de la majorité gouvernementale et le choix de l’opposition, ne visaient pas à perturber le gouvernement, mais constituaient plutôt une forme de militantisme et une autre manière de servir les intérêts du pays en dehors du gouvernement.

De son côté, le président du Conseil, Toufiq Héjira a souligné que le Conseil National, qui représente le parlement du parti, se penchera sur les modalités de l’action commune “avec l’USFP, notre principal allié lors des étapes à venir en vue de mettre en place une opposition agissante fondée sur le seul souci de servir l’intérêt national”.

HZ

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé