mis à jour le

Alger : séance de lavage des mains organisée en plein air

Le groupe Unilever Algérie a organisé une animation de sensibilisation au nettoyage des mains mardi 29 octobre sur la place de la Grande Poste à Alger, à l'occasion de la Journée mondiale du lavage de mains.

"J'avais jamais entendu parler de cette Journée avant ce jour", s'étonne Anissa. En chemin pour la pharmacie, cette mère au foyer a été interpellée par le « bruit, les ballons, les couleurs », qui ont égayé toute la matinée la place de la Grande Poste d'Alger.

La marque Lifebuoy, du groupe Unilever Algérie, a organisé ce mardi 29 octobre la Journée mondiale du lavage des mains. "Normalement cette Journée a lieu le 15 octobre mais c'était l'Aïd cette année alors on l'a décalée au 29 octobre", explique une responsable chez Unilever Algérie.

Hichem Mesbah en in

[caption id="attachment_83944" align="aligncenter" width="429"]"Gardez vos mains propres !", s'exclame l'acteur-animateur Hichem Mesbah. Photo Djamila Ould KHettab "Gardez vos mains propres !", s'exclame l'acteur-animateur Hichem Mesbah. Photo Djamila Ould Khettab[/caption]

Si l'an dernier, l'évènement s'était résumé à un porte à porte dans la capitale, cette année, des stands ont été installés au pied de la Grande Poste, au c½ur de la capitale algérienne. Invité d'honneur, l'acteur Hichem Mesbah voit d'un très bon ½il le centre de sa ville natale s'animer à nouveau. "La municipalité a joué le jeu. Le maire était présent, il s'est beaucoup investi dans ce projet. J'adore cette, c'est ma ville, j'essaye de lui rendre un peu de ce qu'elle me donne", se réjouit Hichem Mesbah, saluant l'initiative d'Unilever Algérie, "c'est très bien que les écoliers sortent en ville et que ce ne soit pas toujours aux animateurs de tels évènements à se déplacer dans les écoles".

Toute la matinée, une équipe de jeunes animateurs, emmenée par Hichem Mesbah, a accueilli près de 1.500 enfants d'écoles primaires de la ville. Des bouts de chou "turbulents mais réceptifs", observe Anis, un animateur de 21 ans. Au menu : différents ateliers de sensibilisation. "On a commencé par un atelier de lavage des mains et on a enchaîné avec un atelier de peinture. Les enfants trempaient leurs mains dans des pots de peintures et les posaient sur la toile blanche", raconte Anis, montrant d'un mouvement de tête la toile colorée par ces petites empreintes bariolées. Et pour l'atelier lavage de mains, des lavabos mobiles ont même été installés sur la place de la Grande Poste.

[caption id="attachment_83945" align="aligncenter" width="429"]Des lavabos au beau milieu de la place de la Grande Poste à Alger. Photo Djamila Ould Khettab Des lavabos au beau milieu de la place de la Grande Poste à Alger. Photo Djamila Ould Khettab[/caption]

Si pour Khadija, une animatrice de 22 ans, le nettoyage de main est un « geste simple », Hichem Mesbah préfère parler « d'un geste sanitaire essentiel ». « Chaque année près de 3 millions d'enfants meurent parce qu'ils n'ont pas une bonne hygiène de vie. A certains, il faut leur apprendre à se laver les mains avec du savon  et qu'un coup d'eau ne suffit à éliminer toutes les bactéries », souligne l'acteur-animateur.

Les adultes n'étaient pas en reste ce matin. Les parents sont repartis avec ballons et savons pour poursuivre la leçon à la maison.

The post Alger : séance de lavage des mains organisée en plein air appeared first on Algérie Focus.

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

Alger

AFP

Paris et Alger veulent renforcer leurs liens

Paris et Alger veulent renforcer leurs liens

AFP

Alger veut réveiller les électeurs avant les législatives de mai

Alger veut réveiller les électeurs avant les législatives de mai

AFP

Économie et lutte antiterroriste au coeur d'une visite de Cazeneuve

Économie et lutte antiterroriste au coeur d'une visite de Cazeneuve