mis à jour le

Chichaoua : Le désenclavement, ça paye électoralement

Le ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rabbah a procédé, samedi dans la province de Chichaoua, à l’inauguration et au lancement de deux projets routiers qui s’inscrivent dans le cadre du désenclavement du milieu rural dans cette province.

Le ministre, qui était accompagné des représentants des autorités locales, a donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la piste reliant la route nationale 8 (RN8) à la localité d’Ait Bikhir. La piste rurale qui s’étend sur une distance de 18 km est dotée d’un budget de 23 millions dh.

M. Rabbah a également inauguré la mise en circulation de la route reliant la coopérative Al-Najd au siège de la commune rurale de Sidi M’hamed Dalil. Le projet, constitué d’un linéaire de 14 km, a nécessité un investissement de l’ordre de 10,6 millions dh.

Le ministre a également visité les chantiers d’élargissement et de renforcement de la route nationale 8 Imintanout-Chichaoua sur une distance de 32,2 km. Le projet est doté d’une enveloppe de 78,7 millions dh.

La visite de ces chantiers a été aussi l’occasion de présenter l’état d’avancement des programmes et projets routiers de la province. Il s’agit du deuxième programme national des routes rurales totalisant un budget de 205 millions dh, dont 85 pc financés par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique et 15 pc par le conseil régional et le conseil provincial. Le projet compte un linéaire de 371 km, dont la construction de 233,5 km et l’aménagement de 147,5 km.

Le programme de mise à niveau territorial, consiste, quant à lui, à réaliser 119 km de routes rurales et un ouvrage d’art. Ce programme est doté d’un investissement de 111,5 millions dh, financé par le ministère du transport à hauteur de 24 pc, le ministère de l’intérieur (68 pc) et le ministère de l’agriculture et la pêche maritime (8 pc).

Le programme de maintenance et de modernisation du réseau routier dans la province est doté d’un montant de 140 millions dh pour des axes routiers structurants d’un linéaire de 59 km. Un montant de 41,5 millions dh est aussi affecté pour un programme de construction des ouvrages d’art dans la province sur la période 2014-2015.-

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Maroc : Alerte de pluies et averses importantes dans plusieurs villes  Obsèques  La terre a tremblé